RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement A Petits PAS - Couveuse Chrysalide


A Petits PAS- Chrysalide est une couveuse d’entreprises en milieu rural. Nous accompagnons les personnes ayant un projet de création d’entreprise rurale ou d’installation agricole et proposons un hébergement juridique (Contrat CAPE) pour tester son activité avant de s’installer en Hauts de France.

Contexte et histoire

Depuis 1996, date de sa création, A Petits PAS cherche à contribuer à sa manière à un projet de société en contribuant au développement durable en milieu rural. Implantée sur un territoire rural, l’association cherche à être innovante dans toutes les activités qu’elle propose : accueil touristique et éducatif, culture en milieu rural, éco-construction, environnement et écocitoyenneté.

Depuis 2000, A Petits PAS s’inscrit dans la mise en place d’un cursus de formation et d’accompagnement de futurs porteurs de projet en milieu rural « De l’envie au projet » en collaboration avec un collectif d’acteurs ruraux : AFIP, Avenir et Accueil Paysan.

La couveuse d’entreprises « la Chrysalide » a été créée en 2006 pour répondre au besoin d'expérimentation des porteurs de projets accompagnés par ce collectif. Depuis cette date, plus de 50 porteurs de projet agricoles ont testé ou testent encore leur activité agricole, sous des formes diverses, sur l’ensemble de la Région Nord Pas de Calais. Suite à la fusion des régions, la couveuse accueille plus facilement les porteurs de projets issus de la Picardie.

Une deuxième couveuse d’entreprise s’est créée en 2010 dans le département du Nord sur la Communauté de Communes Cœur d’Avesnois, suite à la demande d’une collectivité rurale. En 2012, l’association réalise un travail de concertation sur la mise en place d’un lieu-test agricole permanent sur la Communauté de Communes Cœur d’Avesnois à la demande de l’ EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal). Ce lieu test permanent est toujours en projet. Les travaux ont commencé en 2016.

Depuis la création de la couveuse en 2016, plus de 50 porteurs de projet agricoles ont testé ou testent encore leur activité agricole, sous des formes diverses, sur l’ensemble de la Région Nord pas de Calais. Suite à la fusion des régions, la couveuse accueille plus facilement les porteurs de projets issus de la Picardie.

 


- Date de création : 1er janvier 2006

Aujourd'hui comment ça marche ?

  • La Fonction Couveuse est assurée par la couveuse Chrysalide (signature de contrats CAPE).
  • La Fonction Accompagnement est assurée par le « collectif de l’envie au projet » : programme de formations, suivi individuel et collectif en fonction des projets de chacun. Ce collectif, qui regroupe 4 associations (AFIP, Accueil Paysan, Avenir, A Petits PAS), s’élargie à d’autres associations du réseau InPPACT (AMAPS, Gabnor, Terre de Liens) pour des accompagnements ou formations spécifiques ainsi que la coordination du dispositif.
  • La Fonction Pépinière est mise en place au cas par cas. Soit le porteur de projet assure lui-même l’investissement, soit il y a signature d’une convention de mise à disposition avec un agriculteur, une collectivité ou autre propriétaire pour la terre et le matériel. Des aides financières sont envisageables.
  • Pour la Fonction Accompagnement Technique, les porteurs de projets sont accompagnés par les structures techniques compétentes sur le territoire, en grande partie par le Gabnor, mais aussi les services de la Chambre d’Agriculture et par un réseau de paysans.

A Petits PAS - Couveuse Chrysalide
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Collectif de l'envie au projet
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Chaque année, 25 personnes, dont la moitié sont des femmes, sont hébergées par la couveuse pour des projets agricoles. Ces personnes restent en couveuse entre 1 et 3 ans.


Maraîchage Apiculture Elevage ovin / caprin Petit élevage PPAM Arboriculture Petits fruits Champignons Autres activités testées

Production et transformation de fruits, Maraîchage, Elevage caprin (fromage et laine mohair), Transformation laitière, Plantes aromatiques et médicinales, Apiculture, Brasserie, Houblon et malt, Héliciculture, Cresson.



- Nombre de places : flexible
- Nombre de personnes actuellement en test : 16 personnes au 31 décembre 2016
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 40 personnes sorties de test
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 70%
- Durée moyenne du test : 18 mois
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

A Petits PAS - Couveuse Chrysalide

- Contact : Claire QUINTIN
- Mail : claire.q@apetitspas.net
- Téléphone : +33 3 27 64 05 79
- Fax :


16, route de Canlers
62310 Ruisseauville