RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Adhérer au réseau

Adhérer au Réseau National des Espaces-Test Agricoles, c’est avant tout venir renforcer et enrichir un réseau dynamique, œuvrant dans le cadre de ses missions et de sa Charte.

Un travail collectif de fond sur le test d’activité agricole : reconnaissance, développement, partage et innovation

Votre adhésion va contribuer à soutenir le travail de plaidoyer que réalise le RENETA en faveur de la reconnaissance et du développement du test d’activité agricole au sein du paysage institutionnel français et européen (veille juridique, propositions d’amendements législatifs, travaux de recherche-action, actions de communication).

Vous trouverez, au sein du réseau, des ressources et un appui pour vous permettre de faire connaître et reconnaître le test d’activité agricole à l’échelle de vos territoires.

Vous pourrez lancer ou participer à des projets collectifs innovants de manière transversale à plusieurs espaces-test agricoles grâce à l’organisation en groupes de travail thématiques.

Adhérer au réseau, c’est se donner la possibilité de ne pas rester seul dans son projet sur son territoire, d’avoir des contacts privilégiés pour savoir comment cela se passe ailleurs, et trouver des ressources pour faire progresser sa démarche.

Un panel de services, d’outils et de possibilités d’échanges, ainsi que l’accès à une démarche de compagnonnage

D’un point de vue pratique, lorsque vous devenez adhérent :

  • vous devenez destinataire de la lettre d’information trimestrielle du RENETA ;
  • vous êtes inscrit sur la liste de diffusion "membres" et / ou "en fonctionnement" (en fonction de votre état d’avancement), permettant aux praticiens d’échanger par mail sur des questions à caractère technique ;
  • vous pouvez participer à des groupes de travail thématiques en fonction de vos besoins et vos possibilités d’engagement.

Un point d’attention particulier porte sur l’accompagnement des membres en émergence :

  • les praticiens membres du réseau, peuvent réaliser, à vos côtés, en parallèle ou en amont d’une demande de compagnonnage, une étude de faisabilité de votre projet ;
  • vous pouvez être accompagné de manière personnalisée pour le démarrage ou le développement de votre dispositif d’espace-test agricole, et participer à la formation "gérer un espace-test agricole".

Pas besoin d’être adhérent pour un premier contact. N’hésitez pas à contacter notre animateur coordinateur national pour en savoir plus.

La formation initiale "mettre en place un espace-test agricole" est également ouverte aux structures non membres du réseau.

Un outil de communication collectif : le site internet du RENETA

Adhérer au RENETA, c’est aussi profiter de la notoriété et de la reconnaissance d’un réseau national pour se faire connaître.

Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir une page web dédiée à votre espace-test agricole sur le site internet du RENETA Ainsi, tout visiteur du site pourra aller sur votre page dédiée et avoir ainsi davantage d’informations vous concernant. Remplie et actualisée par vos soins, cette page vous permet d’être visible sur le net, au sein du réseau, avec l’ensemble des informations importantes vous concernant : historique, statut, fonctionnement, activités testées, modalités d’entrée, actualités, annonces, ressources documentaires, photos, vidéos...

Alors, n’attendez plus, adhérez !

Pour toute information, merci de contacter notre animateur coordinateur national.

Rencontres nationales - moments d’échanges