RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Coups d'pousses


Vidéo

Contexte et histoire

Dans le Gard, des paysans et des organismes de développement agricole et rural ont impulsé la création d’un dispositif départemental de test d’activité. Après 3 années d’études-action, et de nombreuses réunions de coordination, la Couveuse Agricole Coups d’Pousses a vu le jour en juillet 2011, et participe aux dynamiques de l’installation en Agriculture Biologique du Gard. La couveuse agricole Coups d'Pousses ou Espace-Test Agricole Coups d'Pousses s'engage à répondre à 3 objectifs principaux :

  • renouvellement les générations d'agriculteurs
  • proposer un outil au service de l'installation progressive
  • mettre à disposition les conditions pour les producteurs en test afin qu'ils puissent, de manière autonome, monter en compétence techniques, se créer un réseau et s'insérer sur le territoire

Sont membres de Coups d’Pousses : ADDEARG, FDCIVAM du Gard, MFR Le Grand Mas, ADEAR LR, Chambre d’Agriculture du Gard, les communes de Barjac et de Saint-Dionisy, des AMAP ainsi que des agriculteurs en nom propre, proches de ces réseaux et impliqués dans le montage et le fonctionnement de l’outil.


- Date de création : 27 juillet 2011

Aujourd'hui comment ça marche ?

Notre Espace-Test Agricole fonctionne sous statut associatif loi 1901 avec un Conseil d'Administration investi et regroupé autour des objectifs portés par notre dynamique.

Nous proposons :

  • d'héberger des producteurs en test au moyen du contrat CAPE
  • de leur mettre à disposition tout ou partie des moyens de production
  • de les accompagner durant leur parcours de test

Nos partenaires participent de ces missions avec plus particulièrement :

  • sur la fonction accompagnement : l'ADDEARG, la FDCIVAM du Gard, la Chambre d'Agriculture du Gard qui développent des outils autour de l'installation agricole, de la trnasmission mais aussi de la création d'activité
  • sur la fonction pépinière : mise en place d'une parcelle pour du test d'activité à Saint-Dionisy

Nous fonctionnons autour de 2 lieux-test permanents, exploitations agricoles en bio et équipées :

  • Grange des Près, 55 ha sur un domaine qui en compte 120, commune de Barjac. Nous partageons la Grange des Près avec 2 autres fermiers bio (paysan-boulanger et ovins lait avec transformation fromagère)
  • Roustide, 16 ha en bio, commune de Jonquières Saint-Vincent. Il s'agit d'une reprise d'exploitation en maraîchage avec commercialisation en AMAP.

Et nous accueillons des producteurs sur des lieux-test temporaires ou éphémères. Ces parcelles sont mises à disposition par des paysans, des propriétaires fonciers ou des producteurs eux-mêmes. Nous travaillons avec des logiques particulières que nous accompagnons pendant une phase de test : transmission (test chez un paysan) ou aménagement d'une exploitation (test sur ses propres parcelles) par exemple.

De plus, nous travaillons avec l'antenne régionale de Terre de Liens afin d'identifier du foncier pour que les producteurs puissent d'installer à l'issue de leur test, si les parcelles travaillées ne peuvent être conservées après le test d'activité.

Nous sommes soutenus financièrement par le Département du Gard depuis notre création, la Région Languedoc-Roussillon puis Occitanie, l'Etat, le Fonds Social Européen, ainsi que des fondations privées et des consom'acteurs d'AMAP pour nos investissements.

 


Coups d'pousses
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

ADEAR Languedoc-Roussillon
ADDEARG
Fonction Suivi-accompagnement
FD CIVAM du GARD
Fonction Suivi-accompagnement
MFR d'Uzès
Fonction Suivi-accompagnement
Chambre d'Agriculture du Gard
Mairie Barjac
Mairie de Saint-Dionisy
AMAP

Les porteurs de projets et activités testées

Les producteurs avec qui nous travaillons, et que nous accompagnons, ne sont pas du milieu agricole et, pour la très grande majorité, non originaires du Gard. En moyenne trentenaires, nos producteurs en test viennent à Coups d'Pousses chercher des outils pour construire leur reconversion professionnelle et donner du corps à leur projet professionnel qui, souvent, recouvre un projet de vie.

Bien que présente dans la notion de test d'activité, la réversibilité des tests n'a que très peu été valorisée. La totalité de nos producteurs, à l'exception de 2 cas de figure, s'est installée sur les terres travaillées pendant le test d'activité ou dans des exploitations reprises avec l'appui de financiers rassurés par les bilans des activités testées.


Maraîchage Elevage bovin Elevage ovin / caprin PPAM Arboriculture Viticulture Autres activités testées



- Nombre de places : 10
- Nombre de personnes actuellement en test : 7
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 14
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 6
- Durée moyenne du test : 20 mois
- Durée maximale du test : 36 mois

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Coups d'pousses

- Contact : Pierre Migot
- Mail : coupsdpousses@gmail.com
- Téléphone : 04 66 77 14 54
- Fax :


Domaine de Puechlong
30610 Saint-Nazaire-des-Gardies