RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Les Champs des Possibles


La coopérative Les Champs des Possibles compte, fin 2016, 12 sites de test d’activité répartis dans 3 départements d’Ile de France (Essonne, Seine et Marne, Yvelines). 25 candidats à l’installation y testent des activités de maraîchage, de polyculture avec transformation en pain, d’élevage ovin, caprin et volailles, et d’arboriculture.

Vidéo

Contexte et histoire

La couveuse d’activités agricoles régionale Les Champs des Possibles a été créée en 2009 pour répondre aux besoins d’accompagnement des nouveaux installés en agriculture biologique en Ile de France. Suscité par une forte demande de la part des consommateurs franciliens, l’outil entend proposer une réponse concrète à l’enjeu du redéploiement d’une agriculture biologique de proximité dans cette région. En accompagnant des créateurs et créatrices d’activités dans des filières aussi demandées que sinistrées comme le maraîchage, l’arboriculture ou l’élevage, les Champs des Possibles contribuent à la recréation d’entreprises et d’emplois dans le secteur agricole francilien (dont la démographie s’est effondrée au cours des dernières décennies) et à la fixation de valeur ajoutée dans les zones rurales et périurbaines de la région.


- Date de création : 16 juin 2009

Aujourd'hui comment ça marche ?

Très concrètement « l’incubateur » les Champs des Possibles – qui est tout à la fois une exploitation agricole et un centre de formation – met à disposition des personnes en test :

  • Des moyens de production : pour mettre en œuvre leur projet en limitant les investissements personnels au stade du test : foncier, matériel agricole, installations techniques, cheptels, etc.
  • Un cadre légal pour tester l’activité via la signature d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise et l’hébergement économique, juridique, social et fiscal de l’activité par la couveuse.
  • Un accompagnement renforcé sur les aspects entrepreneuriaux (comptabilité, gestion, commercialisation, etc.), technique (savoir-faire métier) et sur la mise en œuvre du projet d’installation (parcours PPP, recherche de foncier, réalisation d’un plan d’entreprise, etc.)
  • Un accès facilité à différents réseaux de commercialisation (Amap, magasins bio, etc.) et un appui en trésorerie pour le démarrage du projet.

L’accompagnement et la gestion du dispositif reposent sur une équipe de 3 salariés (1 comptable, 1 chargée d’accompagnement, 1 coordinateur en charge de l’accompagnement, du développement et des formations) et mobilisent 17 tuteurs-paysans en charge du compagnonnage professionnel.

Début 2016, l'association est devenue une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) permettant d'inclure dans sa gouvernance les différentes catégories de sociétaires partie-prenantes du projet (paysans, Amap, salariés, fermes d'accueil, citoyens engagés...).


Les Champs des Possibles
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage Elevage ovin / caprin Petit élevage Arboriculture Grandes cultures Autres activités testées



- Nombre de places : 25
- Nombre de personnes actuellement en test : 25
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 15
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 14

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Les Champs des Possibles

- Contact : Sylvain Pechoux
- Mail : sylvain@leschampsdespossibles.fr
- Téléphone : 06 29 17 51 92
- Fax :


47 avenue Pasteur c/o Mundo M
93100 Montreuil