RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Paysan dès demain


Paysan Dès Demain est un réseau d'agriculteurs et de structures associatives du monde rural et agricole structuré en association. Paysan Dès Demain, en tant qu'espace-test agricole du Limousin, propose un dispositif permettant à des porteurs de projets de se tester en agriculture, dans un cadre sécurisant et en étant accompagné. Le test d’activité agricole facilite l’installation progressive de nouveaux agriculteurs. Le test d’activité agricole est un outil complémentaire du parcours à l'installation existant, au service des porteurs de projets qui souhaitent mettre en œuvre une phase d'expérimentation grandeur nature, sur durée limitée. Cette phase peut être nécessaire notamment pour des profils de porteurs de projet non issus du monde agricole et/ou rural, hors cadre familial, en réorientation professionnelle…

Mais l'association traverse une phase de turbulences.

En effet, notre association a besoin du soutien, financier, de bailleurs publics pour assurer ses missions :

En 2015 et 2016, nous avons reçu le soutien du Conseil Régional Limousin et de la DRAAF, qui nous ont alloué une subvention de 60 000 € par an. Super ! Nous avons pu relancer notre dynamique, accompagner 12 testeurs, accueillir 4 nouvelles fermes dans le réseau, tisser des liens forts avec des associations ou des territoires…

Mais patatras…

La réorganisation des administrations en grande région occasionne des délais inattendus et littéralement insupportables pour notre association, somme tout récente (dépôt des statuts en 2013). A l’heure d’écrire ces lignes, les demandes de soutien financier effectuées depuis l’automne 2016 n’ont toujours pas trouvé d’écho. Une simple annonce d’engagement de soutien nous aurait permis de trouver des solutions alternatives transitoires… mais non, nous n’avons reçu aucun indice éclaircissant un peu l’horizon. 

Nous ne pouvons donc plus financer le poste de coordination de l’espace-test.

En attendant ce soutien à venir - nous nous refusons à croire que les pouvoirs publics ne financeront pas les espaces-test agricoles - l’association réfléchit à une réorganisation mais n'accueille plus de nouvelles personnes en test.

Dans l’immédiat, vous pouvez joindre l’ARDEAR au 05 87 50 41 03, qui vous renseignera dans vos démarches à l’installation, vos recherches de foncier, d’informations diverses…

 

Contexte et histoire

La notion de « test d'activité » est employée depuis les années 2000 par des structures d’accompagnement à la création d’activités rurales.

De nombreuses expériences informelles ont été menées en Limousin, entre autres par des structures comme VASI Jeunes, le GAEC Champs Libres et le Battement d'Ailes.

En 2011, dans le cadre de l'appel à projet « Emploi Agricole » du Conseil Régional Limousin, un travail plus formalisé sur la question du test d'activité agricole a permis de créer une dynamique de réflexion autour de la pratique de l'accompagnement avec les structures qui accueillent des porteurs de projet.

Les années 2012 et 2013 ont vu le Collectif alors informel du test d’activité en Limousin se développer (intégration de nouvelles structures d’accompagnement ou d’accueil de tests) et se formaliser en association, Paysan Dès Demain.

Paysan Dès Demain est donc une initiative née de l’accueil spontané de porteurs de projet sur des fermes : "On est très investi dans Terre de Liens, et à travers les actions de cette association, on s'est aperçu que les jeunes qui souhaitent s'installer manquent souvent d'expérience pratique, surtout les hors cadre familial. On a donc voulu ouvrir notre ferme, tournée vers l'élevage, à la production maraîchère en investissant dans une serre et un bassin d'irrigation, dans le but d'accueillir ces jeunes. On s'est vite rendu compte qu'il allait nous falloir un accompagnement extérieur dans la relation avec ces jeunes en test, car ce n'est pas toujours facile de savoir se positionner face à celui qu'on accueille. C'est comme ça qu'on a rencontré d'autres paysans qui avaient les mêmes questions que nous et qu'on a fondé Paysan Dès Demain." Luc et Chantal, paysans


- Date de création : 24 septembre 2013

Aujourd'hui comment ça marche ?

L'association compte à ce jour une dizaine de lieux-test répartis sur le Limousin sur des productions variées ; ces lieux-test étant des terrains plus ou moins équipés mis à disposition par des fermes ou des associations qui ont une activité de production agricole. Cela permet que les tests d’activité se déroulent sur un lieu-test adapté au projet du candidat et au plus près de son territoire d'installation envisagé.

Les moyens de production (foncier, matériel si c'est adéquat) sont mis à disposition par l'accueillant et un accompagnement est mis en place afin que le test se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

Cet accompagnement est assuré par une tierce personne formée, qui peut être un paysan ou un salarié d'une structure membre de Paysan Dès Demain. Cela consiste à définir clairement les objectifs de chacune des parties et à proposer un cadre formel d'échanges pour permettre que le test se déroule au mieux et que le testeur atteigne ses objectifs. Ces derniers peuvent être de tester une production, leur aptitude au métier d’agriculteur, la vie en milieu rural, etc. afin d’évaluer leur projet et leurs capacités de manière responsable et autonome.

Le réseau Paysan Dès Demain est aussi à même d'accompagner les collectivités locales ou tous autres partenaires désireux d'approfondir le dispositif de test d'activité agricole sur son territoire. En effet, les espaces-test peuvent être des laboratoires d’innovation en milieu rural : ce sont des dispositifs favorisant l’installation progressive et pérenne d’agriculteurs en milieu rural, agricole, en lien notamment avec les problématiques de gouvernance alimentaire locale.


Paysan dès demain
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

ARDEAR Limousin
Fonction Suivi-accompagnement
Le Battement d'Ailes
Fonction Pépinière
Fonction Animation-Coordination
Ferme de Lachaud
Fonction Pépinière
GAEC Champs Libres
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Le Creuset
Fonction Suivi-accompagnement
Les Landes de Pagnac
Fonction Suivi-accompagnement
VASI Jeunes
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Ferme du Bost
Fonction Pépinière
Clos de l'Arthonnet
Fonction Pépinière
Fermes de Ségur
Fonction Pépinière
Ferme du Prado
Fonction Pépinière

Les porteurs de projets et activités testées

Les porteurs de projets accompagnés par Paysan Dès Demain peuvent être à différents stades de réflexion quant à leur projet. On parle de test de découverte, d'immersion ou de pré-installation selon que le porteur de projet a avancé ou non sa réflexion.


Maraîchage Apiculture Elevage ovin / caprin Petit élevage PPAM Petits fruits Autres activités testées

Les porteurs de projet peuvent mettre en place des activités de maraîchage, plants ou PPAM. Les lieux-test sur des fermes en élevage permettent en plus de mettre en place des tests sur ces productions, selon des caractéristiques à définir ensemble.



- Nombre de places : 10
- Nombre de personnes actuellement en test : 5
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 32
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 11 installés aujourd'hui
- Durée moyenne du test : 1 an
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Paysan dès demain

- Contact :
- Mail : paysandesdemain@gmail.com
- Téléphone : 06 43 63 97 90
- Fax :



87000;87100;87280 Limoges