RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Les Espaces-Tests Bio en Grand Est


En Alsace, le dispositif des espaces-tests agricoles bio est porté par un collectif de structures issues de l’agriculture biologique et de l’économie sociale et solidaire.

La souplesse du collectif permet de se mobiliser sur divers types de lieux et d’orientations agricoles si les conditions de faisabilité du test sont réunies.

L’ensemble des personnes et lieux de test constituent un archipel d’initiatives, aujourd’hui en émergence, où les objectifs sont de favoriser l’échange de pratiques, la rencontre et la co-formation.

Aujourd'hui opérationnelle en Alsace, l'association a vocation à s'investir plus largement dans le Grand Est et collabore avec les acteurs locaux pour essaimer le dispositif sur toute la région.

En 2023, le collectif travaille avec l'Eurométropole de Strasbourg pourpouvoir proposer des îlots fixes dédiés aux espaces-tests.

Contexte et histoire

A partir de 2012, un groupe d’acteurs alsaciens (dont Terre de Liens et l’OPABA) s’interroge sur des solutions pouvant permettre des installations progressives et faciliter les transmissions ou l’installation d’associés sur des fermes bio.

Dans un contexte de foncier rare et cher, les espaces-tests apparaissent comme un outil pertinent permettant aux porteurs de projets d’acquérir une pratique agricole et entrepreneuriale suffisante en vue d’installations pérennes.

Terre de Liens Alsace initie en 2013, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse une étude d’opportunité pour la mise en place d’un espace-test agricole bio en Alsace.

Suite à cette étude, le collectif se structure pour intervenir sur tout le territoire autour de : 

- Terre de Liens Alsace et l’OPABA, pour les dimensions agricoles,

- Antigone (CAE) et Hopla (couveuse) pour la partie entrepreneuriale

- et d’un réseau de partenaires élargi pouvant intervenir sur différents sites du projet d’espaces-tests en archipel : centre de formations, agriculteurs, organisations professionnelles, communes…

Après plusieurs études de faisabilité sur des sites de tests, ou sur des orientations agricoles stratégiques, les premiers contrats sont signés courant 2016 pour des projets en maraîchage et plantes aromatiques.

 

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le parcours de la personne en test (accompagnement, structuration économique, objectifs) est conçu en accord avec le porteur de projet, le site d’accueil, les personnes impliquées et formalisé dans un contrat.

Si l’archipel a vocation a accueillir des tests sur des futurs lieux d’installation ou des sites mis à disposition temporairement, les deux premiers tests ont été construits avec des porteurs de projet qui réalisent le test sur leur futur lieu d’installation. Des lieux-tests « tremplin » sont actuellement à l’étude pour différents projets, avec la question primordiale de l’accès à la terre et de la recherche d’un lieu d’installation en cours de test, étant donné les difficultés du marché foncier alsacien.


Les Espaces-Tests Bio en Grand Est

Terre de Liens Alsace
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination
Bio en Grand Est
Fonction Suivi-accompagnement
Antigone
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Actuellement, 2 porteurs de projet sont en cours de test en Alsace :

- Daniel en maraichage bio, à Eguisheim (Haut-Rhin), qui projette de s'associer en fin de test avec Jean, l'un de nos anciens testeurs.

-Jean-Louis se teste en paysan-boulanger à Heimsbrunn (Haut-Rhin), et prévoit de reprendre l'atelier boulange de la ferme sur laquelle il se teste. 

Les sorties de test depuis 2017

2017 : premières sorties de test 

  • Justine et Marie ou "Le Carré du Ver Luisant" (http://www.facebook.com/auverluisant/) : installation en maraîchage bio et non labour, à Erstein (67) en 2019, sur 1,4ha exploité jusque là en Biodynamie, 
  • Paulo : installation à l'issue du test, en maraichage bio à colmar (68), 
  • Jean-Baptiste : reprise de son activité de production de sève de bouleau par un proche, 
  • Solenne et Mathias ou "La Vieille Poste (http://www.facebook.com/JardinsdelavieillePoste/ : installation de Mathias sur du terrain familial, en maraichage sur petite surface à l'issue du test.

2018 : sortie de test pour Marion et installation sur la Ferme de la Colline à Pfaffenhoffen (67) (https://www.facebook.com/pages/category/Farm/Ferme-de-la-Colline-875029902604643/). 

2019 : 

  • Dorothée et Mathias ou "Paysans en Herbe" : installation de Mathias avec DJA, en PAM à Aubure (68), sur le terrain familial. Dorothée poursuit l'aventure au côté de Mathias comme conjointe collaboratrice. 
  • Jean ou "Légumes des Jours" (https://www.facebook.com/pg/legumedesjours/posts/) : installation en maraichage bio à Eguisheim (68) à l'issue du test sur des parcelles lui appartenant.

2020 :

  • Alfred en apiculture, dans la Vallée de Munster (Haut-Rhin) : La Maison des Abeilles, depuis installé
  • Romain en héliculture, à Dangolsheim (Bas-Rhin), installé avec la ferme des petites bêtes : https://fermepetitesbetes.fr/
  •  Arthur en maraichage bio, à Eguisheim (Haut-Rhin), en recherche de foncier dans le Sud-Ouest après avoir pu se tester sur l'aspect production de son projet en maraîchage ;
  • Bertrand, en maraichage biodynamique en traction animale, à Wintzenheim (Haut-Rhin), actuellement en recherche de foncier dans la région vosgiennes
  • Grégoire en prestation paysagère et écopaturage, dans la Vallée de Munster (Haut-Rhin) : Dessine-moi un paysage. Grégoire est retourné au salariat agricole en 2021.

 

 

 




Outre l'accueil de projet en maraîchage, en PPAM, en apiculture, en héliciculture, en éco-pâturage et en myciculture, le dispositif a déjà étudié des projets en paysan-boulanger et élevage caprin.

Aujourd'hui, les aspects déterminants pour l'entrée en test en Alsace sont les conditions de réalisations de celui-ci et la hauteur des investissements à réaliser.



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Les Espaces-Tests Bio en Grand Est

Contact : Kim STOECKEL/ Animatrice
Mail : kim.stoeckel@biograndest.org
Téléphone : 06.41.98.70.09


6b rue déserte
67001 Strasbourg