RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

ENVOLS - Espace-Test Agricole de la Métropole messine

Contexte et historique

A Metz Métropole, la question de l’agriculture périurbaine a son Histoire. En 2010, le Conseil de Développement Durable (CODEV) s’intéresse particulièrement à cette question : le plan d’actions proposé est alors intégré au Schéma de Développement Economique. En 2011, la métropole adhère au Réseau Terres en Villes avant l’achat, en 2015, de l’ancienne Base Aérienne 128 d’Augny dénommée ’Plateau de Frescaty’. Cette large friche, a vocation a héberger le projet d’Agrobiopôle, soit une surface de 70 hectares dévolue à la production et à la valorisation de produits issus de l’AB. En Septembre 2015, l’organisation des Terres de Jim sur ce plateau entérine définitivement la vocation agricole du site.

En réflexion depuis un certain nombre d’années par des acteurs locaux historiques, c’est en Janvier 2018 que le projet de création d’un Espace-Test Agricole prend officiellement forme, avec pour objectif l’accueil de 3 maraîchères et maraîchers pour un démarrage des premiers tests d’activité au printemps 2019. Objectif tenu, puisque l’appel à candidatures est lancé en Octobre 2018. Avis aux entrepreneuses et entrepreneurs, le site vous ouvre ses portes pour un test d’activité grandeur nature !

 

Présentation du lieu test ENVOLS

Fonction ’Pépinière’ :

ENVOLS est une parcelle de 5 hectares, dont la moitié est aménagée pour l’accueil de 3 maraîcher(e)s. Chaque maraîcher(e) dispose de 5000 m2 de plein champs et de 2 tunnels froids de 9,30m*30m.

Sont mis à disposition du collectif de maraîcher(e)s une surface de plein champs de 4000 m2 à valoriser en équipe, une serre à plants, un parc matériel polyvalent (système d’irrigation relié à la nappe, tracteur et outils attelés, motoculteur, semoir, fournitures diverses, ...) ainsi que des bâtiments de travail et de stockage à partager.

Fonction ’Couveuse’ :

Une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) locale assurera l’hébergement juridique des maraîcher(e)s, grâce à la signature d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). L’ensemble des obligations légales, règlementaires et contractuelles seront ainsi assurées. La CAE permettra surtout la mutualisation d’un certain nombre d’activités comme la comptabilité, la gestion, les aspects juridiques et administratifs, ...

Fonction ’Accompagnement’ :

L’accompagnement des maraîcher(e)s porte sur différents domaines :

- la technique, constitutive du métier,

- l’utilisation et l’entretien des moyens de production,

- le projet d’installation,

- l’insertion socio-professionnelle.

Cet accompagnement est assuré par différents acteurs : la CAE, l’EPLEFPA. L’Espace-Test Agricole cherche également à s’entourer d’un réseau d’agriculteurs locaux souhaitant contribuer à l’installation de paysan(e)s sur le territoire.

Fonction ’Animation-Coordination’ :

ENVOLS est un dispositif multi-partenarial constitué de plusieurs acteurs locaux, nécessitant donc d’être animé. C’est l’EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy qui porte cette mission au travers un poste d’animatrice, facilitant la mise en réseau des acteurs, la cohérence et la fluidité des actions entreprises.

 

Modalités d’entrée en test d’activité

L’intégration d’ENVOLS fait suite à un processus de sélection des candidatures alternant des moments collectifs (informations, accompagnement, intégration) et individuels (entretiens avec le(la) candidat(e)).

Le(la) candidat(e) doit présenter les pré-requis suivants :

- être motivé(e) dans son projet d’installation,

- avoir une formation agricole de type BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) ou justifier d’une expérience dans le domaine,

- être éligible au contrat CAPE : demandeur d’emploi, bénéficiaire RSA, salarié à temps partiel ou étudiant.





ENVOLS
- Contact : Mélanie BELLORA
- Mail : melanie.bellora@educagri.fr
- Téléphone : 06.19.63.74.03
- Fax :

D5b
57685 Augny