A partir de 2020, un espace test agricole en maraichage biologique ouvrira ses portes à Narbonne, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et de ses partenaires.
2 porteurs de projets seront recrutés pour démarrer leur test à partir de l'automne 2020.
Contexte et histoire
A travers son programme Grand Narbonne Agriculture, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne a inscrit l’installation de nouveaux agriculteurs et le développement des circuits alimentaires de proximité parmi ses priorités.
Notamment, elle souhaite proposer un accompagnement spécifique aux porteurs de projets en production maraichère, fruitière et horticole, à travers la création d’un Espace Test Agricole sur le territoire narbonnais afin de répondre à la demande locale en forte croissance.
Cette réflexion est le fruit d’un travail collectif associant le CFPPA des Pays d’Aude, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la BGE Languedoc Catalogne, l’ADEAR de l’Aude, le Biocivam de l'Aude, l’espace test Graines de Paysans et la SAFER.
Après plusieurs années de recherche, le Grand Narbonne s’est ainsi porté acquéreur en novembre 2018, du domaine des jardins du Ribayrot, une ancienne exploitation maraichère tombée à l'abandon, située aux portes de la ville de Narbonne.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le domaine des jardins du Ribayrot, composé de bâtiments et de 5 ha de terres, fait actuellement l'objet de travaux de réhabilitation afin de lui redonner sa vocation agricole et permettre l’accueil des entrepreneurs à l’essai (durée maximale de 3 ans).
Mi 2019, ont démarré les travaux de débroussaillage et d’aménagement des parcelles, du réseau hydraulique et des serres.
2 places seront disponibles à partir de l'automne 2020. Ce site permettra à terme d’accueillir simultanément 3 à 4 porteurs de projet en maraichage biologique, qui seront accompagnés vers une installation viable et durable sur le territoire.
Les porteurs de projet intéressés sont invités à contacter le Grand Narbonne par mail : agriculture@legrandnarbonne.com
Dans un second temps, un lieu test complémentaire sera créé sur le plateau du Quatourze à Narbonne orienté vers l’arboriculture et la culture de plantes à parfum aromatiques et médicinales également en agriculture biologique. Deux porteurs de projets pourront s'y tester simultanément.
Les porteurs de projets et activités testées
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation