RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En projet Espace test agricole du Grand Narbonne


A partir de 2020, un espace test agricole en maraichage biologique ouvrira ses portes à Narbonne, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et de ses partenaires.

Contexte et histoire

A travers son programme Grand Narbonne Agriculture, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne a inscrit l’installation de nouveaux agriculteurs et le développement des circuits alimentaires de proximité parmi ses priorités.

Notamment, elle souhaite proposer un accompagnement spécifique aux porteurs de projets en production maraichère, fruitière et horticole, à travers la création d’un Espace Test Agricole sur le territoire narbonnais afin de répondre à la demande locale en forte croissance.

Cette réflexion est le fruit d’un travail collectif associant le CFPPA des Pays d’Aude, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’ADEAR de l’Aude, l’espace test Graines de Paysan et la SAFER.

Après plusieurs années de recherche, le Grand Narbonne s’est ainsi porté acquéreur en novembre 2018, du domaine des jardins du Ribayrot, une ancienne exploitation maraichère tombée en déshérence, située aux portes de la ville de Narbonne. 


- Date de création : 30 novembre 1999

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le domaine des jardins du Ribayrot, composé de bâtiments et de 5 ha de terres, nécessite d’être entièrement réhabilité et équipé pour lui redonner sa vocation agricole et permettre l’accueil des entrepreneurs à l’essai.

Mi 2019, seront débutés les travaux de débroussaillage et d’aménagement des parcelles, du réseau hydraulique, des serres et du bâtiment.

Ce site permettra à partir de 2020 d’accueillir simultanément 3 à 4 porteurs de projet en maraichage biologique, et qui seront accompagnés vers une installation viable et durable sur le territoire. La recherche des porteurs de projets débutera fin 2019.

Dans un second temps, un lieu test complémentaire sera créé sur le plateau du Quatourze à Narbonne orienté vers l’arboriculture et la culture de plantes à parfum aromatiques et médicinales également en agriculture biologique. Deux porteurs de projets pourront s'y tester simultanément.


Espace test agricole du Grand Narbonne
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage PPAM Arboriculture



- Nombre de places : 4 à 6
- Nombre de personnes actuellement en test : 0 (en projet)
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Espace test agricole du Grand Narbonne

- Contact : Claudine VIBERT, chargée de mission Développement Agricole Durable
- Mail : c.vibert@legrandnarbonne.com
- Téléphone : 04 68 40 50 27


12 Boulevard Frédéric Mistral
11100 Narbonne