RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Pays'en Graine


Pays'en graine, l'Espace-Test Agricole de Dordogne, est une association loi 1901 créée en 2014 à l'initiative de quatre structures : AgroBio Périgord, La Maison des Paysans de Dordogne, BGE Altitude 24, Terre de Liens Aquitaine.

L’association a pour objet d’accompagner la mise en oeuvre de projets agricoles durables, en priorité en Agriculture Biologique, qui respectent l’Homme et son environnement et sont ancrées dans leur territoire. Pour cela elle coordonne, anime et gère un réseau d'une dizaine de lieux test répartis en « archipel » sur le territoire périgourdin. Elle offre ainsi la possibilité aux porteurs de projet agricole de tester, pour une durée limitée, le developpement de leur activité dans un cadre sécurisé et limitant la prise de risque.

Pour accompagner ces porteurs de projet, Pays’en graine réunit un collectif d’acteurs et de partenaires qui assurent, chacun dans leur domaine de compétences, l’une des trois fonctions de l’espace-test :

La fonction couveuse  : la signature du CAPE ouvre le droit à l’hébergement juridique, fiscal et social de l’activité par une couveuse ;

La fonction pépinière  : mise à disposition de tout ou partie d’un outil de production par une collectivité, un agriculteur, un particulier ou le porteur de projet lui-même ;

La fonction accompagnement  : suivi de l’entrepreneur à l’essai tout au long du test (accompagnement humain, technique, comptable, entrepreneurial, etc.).

Contexte et histoire

De nombreuses collectivités locales de Dordogne s’investissent dans la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), éléments moteurs d’une augmentation de la demande en produits alimentaires biologiques et de proximité. Par ailleurs, des porteurs de projets agricoles, hors cadre familial, sont intéressés pour créer ou reprendre des exploitations agricoles mais se heurtent aux freins à l’installation : manque de pratique et de connaissance des réalités du métier, accès au foncier et à l'outil de production, reconnaissance de leur projets parfois atypiques. Face à ce double constat, des acteurs aux missions diverses mais complémentaires se sont regroupés en 2014 pour créer l’association Pays’ en graine, l'espace-test agricole de Dordogne. 

Le test d'activité agricole peut en effet être l’une des réponses aux enjeux actuels : produire une alimentation saine, de qualité et respectueuse de l’environnement, tout en assurant un revenu et une qualité de vie décente à l’agriculteur. Par son caractère progressif, ce dispositif facilite et sécurise l'installation de nouveaux agriculteurs - issus du milieu ou non -, qui viennent ainsi renouveler le nombre d'actifs en baisse dans la profession. 


- Date de création : 1er avril 2014

Aujourd'hui comment ça marche ?


Pays'en Graine
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

AgroBio Périgord
Fonction Suivi-accompagnement
La Maison des Paysans de Dordogne
Fonction Suivi-accompagnement
BGE Altitude 24
Fonction Couveuse
Terre de Liens Aquitaine
Fonction Suivi-accompagnement
CFPPA de Périgueux
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées


Petit élevage Maraîchage PPAM



- Nombre de personnes actuellement en test : 7
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 9
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 5
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Pays'en Graine

- Contact : Emmanuel MARSEILLE
- Mail : paysengraine@gmail.com
- Téléphone : 06 74 85 35 67
- Fax :


20 rue du vélodrome
24000 Périgueux