Porte Greffe* accompagne en Gironde les personnes non issues du milieu agricole qui souhaitent tester leur projet de création d'activité agricole "grandeur nature" avant de se lancer.
Porte Greffe accompagne des porteurs de projet qui souhaitent faire de leur activité agricole une source de revenu.
Porte Greffe s'est aussi donné pour mission d'agir en partenariat avec les différentes structures qui accompagnent les porteurs de projet pour chercher à créer de la cohérence entre les interventions et accompagner le porteur de projet dans son parcours.
* Clin d'oeil à la Gironde viticole : c'est à partir de son Porte Greffe (son territoire, ses forces et son passé professionnel) que l'on va permettre à la jeune pousse de se développer (le projet dun néo-paysan)
Contexte et histoire
La création de Porte-Greffe est issue d'un processus de construction solide : Grâce à l'intervention de l’ONG Aquitaine Agrisud International et au soutien du Pays Médoc, une action pilote a été menée depuis 2012 sur le Médoc pour faire émerger un dispositif d'accompagnement des porteurs de projet en identifiant les besoins en accompagnement et en structurant un réseau des partenaires qui les soutiennent dans le développement de leur projet.
Porte Greffe cherche toujours à développer ce réseau de partenaires. Ce qui motive les collaborations, c'est la volonté de contribuer à l'accompagnement du développement des projets de nouveaux entrants dans le monde agricole.
En Nouvelle Aquitaine, l’association travaille avec les autres espaces test dans une logique d'échange de pratiques.
Aujourd'hui comment ça marche ?
L'espace test est constitué par un réseau de partenaires.
Autour du porteur de projet les relations sont coordonnées par Porte Greffe pour construire un environnement qui permet l'opérationnalité des fonctions couveuse, pépinière et accompagnement au bénéfice du porteur de projet. Ce dernier est acteur de la construction de son environnement à partir des relations qu'il a su déjà établir.
Les porteurs de projets et activités testées
Depuis 2015, 19 porteurs de projet ont été et/ou sont accompagnées en test d'activité
Lieux-test permanents : Majoritairement du maraîchage avec une porteuse de projet en production de fleurs coupées bio.
Nous étudions d'autres activités en fonction des projets des personnes et de leurs situations singulières.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Pour tester son activité, il faut avoir déjà bien calibré son projet. Porte Greffe s'adresse plutôt à des personnes qui ont grâce à une expérience professionnelle et/ou une formation agricole déjà posé les bases de la construction de leur projet.
Pour les activités de maraîchage, l'entrée en test se fait idéalement en lien avec la saison maraîchère, préparation du projet en novembre pour un démarrage en début d'année, avant le lancement de la saison de production.
Pour les autres activités, Porte Greffe privilégie une entrée en test quand les porteurs de projet sont "prêts à vendre" : l'installation des équipements nécessaires à la production ne doit pas empiéter sur le temps dédié à l'activité.