RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Solenne et Mathias maraîchers en test d'activité

Ingénieurs horticoles de formation, Solenne et Mathias ont déjà une idée bien précise de leur projet. Pour eux, l’objectif principal c’est d’optimiser la production sur 40 ares pour permettre à Mathias d’en tirer un salaire tout en limitant le travail du sol, le recours aux énergies fossiles et l’utilisation d’eau.

Le leitmotiv : diversité et goût des produits.

Pour cela, ils cultivent un grand nombre de variétés et des spécialités en travaillant principalement à la main et en portant attention à favoriser la biodiversité sur leurs parcelles.

Pour atteindre leur but, ils sont attentifs aux moindres détails et exploitent au mieux leurs connaissances et les opportunités de leur situation : choix des variétés pour éviter l’arrosage, mise en place de couvert structurant pour le sol, commercialisation en Suisse…

Cette première année de test est surtout dédiée à l’expérimentation, ce qui semble rendre Mathias très heureux.

Ils sont fiers de nous faire découvrir le fruit de leur travail. A l’arrière de leur maison, sur ce qui était leur jardin personnel, leurs 42 variétés de tomates côtoient des aubergines, des poivrons, des haricots, de l’oseille….

Les tomates c’est leur spécialité et ça se voit ! « Ce sont des tomates de plein air sans arrosage ! » nous précisent-ils.

Les pieds sont bien chargés, certains ploient même sous le poids des fruits. Il y en a de toutes les couleurs, même des vertes, les préférés de Mathias, au goût exquis.

Ils ont des idées pleins la tête et partagent avec plaisir leur enthousiasme.





Les Espaces-Tests bio en Alsace
- Contact : BALTHAZARD Marie
- Mail : coordination@espacetest-bio-alsace.org
- Téléphone : 09.70.20.31.31
- Fax :

c/o Terre de Liens 114 chemin Lauchwerb
68000 Colmar