RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Boris et Gaëlle, porteurs de projet en Bourgogne

Boris et Gaëlle ont testé leur projet agricole pendant 3 ans sur un lieu test dans la périphérie de Chalon sur Saône.

Retour sur leur parcours : 

Les banques leur avaient fermé les portes. Et pourtant Gaëlle et Boris avaient tenté d’en ouvrir quelques-unes. Lui, était dans une entreprise d’insertion à diriger une équipe de douze personnes qui faisaient du maraîchage et de l’aménagement de voies vertes. Elle, était cavalière d’entraînement des chevaux de course. Ensemble, ils voulaient ouvrir une exploitation maraîchère biologique. Mais difficile de trouver un financement, donc ils se sont tournés vers un espace-test agricole.

"Au sein d’un espace-test agricole, nous avons un cadre sécurisé. Même si nous n’arrivons pas à faire vivre l’exploitation pour le moment, nous ne perdons pas trop d’argent. Bien sûr, il faut investir tout de même, mais nous sommes vraiment plus tranquilles » 

« Sans l’assistance de Semeurs du Possible, c’est sûr que l’on se serait cassé la gueule. Elle nous a aidés à trouver des fonds mais aussi un logement dans des délais vraiment courts. » 

"Comment payer ? Qui m’encadre ? Quel statut vais-je avoir ? Durant combien de temps ? De nombreuses questions se sont posées au moment de franchir le pas. Pourtant, Semeurs du Possible a essayé de simplifier au maximum l’administratif pour se concentrer sur l’humain.
En tant qu’exploitants, nous avons signé un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) avec une couveuse d’entreprises et d’exploitations agricoles qui héberge notre projet. Après avoir effectué un stage dans une exploitation pour conforter notre motivation, l’association nous a attribué un terrain et du matériel, un accompagnement en gestion, comptabilité et commercialisation, et un agriculteur nous accompagne. Nous bénéficions comme toute entreprise d’un numéro de SIRET, d’une assurance et d’un compte bancaire pour commercialiser nos produits. Cet accompagnement peut s’étendre sur une période de un à trois ans. Une durée pendant laquelle nous avons pu conserver nos droits antérieurs (chômage, RSA, etc.). Par ailleurs, nous contribuons aux frais de gestion de notre activité à hauteur de 5 % de notre chiffre d’affaires ainsi qu’à la mise à disposition du matériel."





Semeurs du Possible
- Contact : Elodie PATRICE
- Mail : semeursdupossible@gmail.com
- Téléphone : 06 48 67 03 80
- Fax :

St Laurent
71250 CHATEAU