Contexte de l’offre
L’offre de test est proposée sur une ferme qui produit actuellement du raisin de table sur 7 hectares et des légumes sur 3 hectares. L’offre de test a pour but de faciliter une installation et contribuer à dynamiser le tissu agricole et rural local.
Généralités
Cette offre est idéale pour du test d’activité en maraîchage biologique sur petite surface, mais d’autres productions sont les bienvenues. La présence d’animaux est possible. La personne en test doit travailler d’une façon respectueuse des sols et de l’environnement (au moins équivalent au cahier des charges AB).
La surface proposée est réduite mais beaucoup de matériel est mis à disposition et ce lieu de test peut être intéressant pour se tester sur la production/commercialisation avec peu d’investissements de départ.
Localisation
La ferme est située à Ménerbes, au pied du Luberon, dans le département du Vaucluse.
Foncier proposé
Deux parcelles voisines sont proposées pour un total d’environ 3500m2.
Caractéristiques du sol
Le sol est majoritairement sableux limoneux.
Accès à l’eau
L’ensemble des terres est irrigable (canal sous pression) et une partie du matériel d’irrigation peut être fournie (tuyau, peigne, asperseurs).
Accès à l’électricité
Oui
Matériel proposé
1 tracteur Kubota 80ch / 1 griffon 2,5m avec rouleau / 1 enfouisseuse / 1 rotovator, 1 semoir d’engrais et de semences / 1 dérouleuse à paillage + du petit matériel (houe maraîchère, binette, traceur,…).
Participation aux frais
Pour l’utilisation du matériel :
15 euros / mois pour le petit matériel à main
10 euros / heure pour les tracteurs en manutention (transpalette, remorque, …)
15 euros de l’heure pour les tracteurs en travail du sol
(ces prix comprennent le carburant)
Pour l’eau : participation du testeur à hauteur de sa consommation réelle (0,24 centimes d’euros / litre cube) mesurée via un sous-compteur électrique.
Commercialisation
Pour un atelier maraîchage : bon potentiel de vente sur les marchés et via les magasins biologiques et de producteurs locaux. Les parcelles proposées sont situées au bord de la route et permettent d’envisager de la vente sur place.
Perspectives
A l’issue du test, si les deux parties le souhaitent et s’entendent sur les termes, un bail à ferme pourrait être envisagé.
Documents à télécharger