Contexte de la proposition
La mise à disposition dans le cadre d’un test d’activité est proposée par un pépiniériste qui vient d’arrêter son activité (ci-après nommé « accueillant »). Son activité a duré 15 ans :
• pépinière hors-sol de variétés fruitières anciennes, provençales et alpines, essentiellement de pommiers et de poiriers, (la seule dans la région à être totalement dédiée aux variétés locales)
• achat des porte-greffe à des pépinières locales et greffons fournis par le PNR du Luberon et le PNR du Verdon
• commercialisation aux PNR du Luberon et du Verdon, et à des particuliers sur différentes Fêtes des plantes
L’accueillant foncier souhaite proposer du test afin :
• de valoriser la pépinière, le travail effectué depuis 15 ans, le réseau développé,
• s’inscrire dans une dynamique de transmission
La pépinière n’a jamais reçu le moindre produit phytosanitaire et il est demandé au porteur de projet de s’inscrire dans le même type de pratique.
Localisation : la pépinière est située à Robion, village d’environ 4500 habitants, situé au pied du Luberon, à 8km de Cavaillon et à 30km d’Avignon.
Plusieurs possibilités :
Reprise de l’activité existante sur les deux aires de cultures en place, une de 20mx15m (divisée en 2 zones) et une de 30mx15m (divisée en 4 zones).
Possibilité de développer l’activité existante : 5 000 m2 de prairie sont également disponibles et peuvent être aménagés soit en aires de culture supplémentaires pour la pépinière soit porter des cultures de pleine terre (dans les limites du système d’irrigation).
Une aire gravillonnée de 20mx20m pourrait également être remise en état et mise en culture
Accès à l’eau : les parcelles sont desservies par le Canal de l’Isle avec 6 kilos de pression à la sortie des deux bornes. Mais attention : le canal est en « chômage » de novembre à février.
Irrigation : les aires de culture sont équipées avec un réseau de mini-asperseurs, une électrovanne par zone et deux programmateurs à pile permettant de dissocier les arrosages sur ces 6 zones.
Stockage : un tunnel (15x8m2) pour entreposer les engrais, les conteneurs et la table de rempotage.
Matériel pouvant être mis à disposition :
Contreparties pour le foncier et le matériel :
Commercialisation : jusqu’à l’arrêt de l’activité, l’accueillant commercialisait sa production auprès de deux Parcs Naturels Régionaux (Luberon et Verdon) et participait à plusieurs Fêtes des plantes (une au printemps, les autres à l’automne). Il a observé une demande croissante ces dernières années pour les variétés fruitières typiquement locales. Les contacts pour les Foires aux plantes pourraient être partagés à la personne en test par l’accueillant, si le test ne démarre pas dans trop longtemps.
Point de vigilance sur le dimensionnement : l’activité de l’accueillant correspondait, étalé sur une année, à environ 1/4 de temps de travail et 1/4 de rémunération au SMIC. L’accueillant avait d’autres activités, et exerçait son métier de pépiniériste volontairement à temps partiel. Cependant, les aires de culture en place pourraient recevoir un nombre de plants plus important que ce qui était mis en culture chaque année et à plus long terme les 5 000 m2 de prairies permettent d’envisager un développement de l’activité, tout comme la demande croissante pour ce type de production.
Perspectives : à l’issue du test (de 1 à 3 ans, contrat CAPE et commodat de 1 an renouvelable 2 fois), sous réserve du bon déroulement de celui-ci, l’accueillant foncier pourra envisager la possibilité de proposer un bail à ferme.
>> si cette annonce vous intéresse, merci de lire le document ci-joint comprenant des éléments complémentaires sur le fonctionnement du test d’activité et les étapes avant de commencer un test.
Documents à télécharger