RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Le Centième Singe


L'Espace-Test Agricole du Centième Singe est intégré à un tiers-lieu, coopérative (SCIC) portant différentes activités dont espace de coworking, formations, microferme maraichère.

Le Centième Singe est implanté en périphérie urbaine de Toulouse (15 km sud-est) sur un espace de 9 hectares et de 400m2 de bâtiments.

Contexte et histoire

L’une des particularité de l’Espace Test Agricole du Centième Singe est d’être d’initiative citoyenne. Il n’émane d’aucune organisation agricole ou collectivité, sa création faisant suite à un état des lieux constaté par un ensemble de professionnels de l’agriculture et de l’entrepreneuriat relatif à l’absence sur le territoire d’outil favorisant l’expérimentation en condition semi-réelle et l’appui des néo-agriculteurs en reconversion (indisponibilité du foncier en périphérie urbaine…). 

Ce dispositif de test agricole mis en place par le Centième Singe en périphérie toulousaine est en soi un processus d’expérimentation en territoire périurbain qui vise à accélérer la transition agricole et participe à recréer une ceinture verte nourricière autour de la métropole toulousaine.

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le Centième Singe propose aux personnes non issues du milieu agricole qui souhaitent devenir producteurs agricoles de tester et construire leur activité avant de s’installer. L’Espace-Test agricole s’adresse à toute personne, en formation ou en reconversion professionnelle effective dans le domaine agricole (titulaire d’un diplôme et/ou avec plusieurs stages dans des exploitations agricoles), porteuse d’un projet agricole agroécologique (maraîchage, plantes aromatiques et médicinales, apiculture…) pouvant s’expérimenter sur petite surface.

Le test d’activité agricole va ainsi permettre aux futurs producteurs de se confronter à la réalité du métier, tout en acquérant des compétences professionnelles par l’expérience (techniques, commerciales, etc..), sans porter le poids financier et administratif de la création d’une entreprise.

Cette mise en situation grandeur réelle du projet du futur producteur est facilitée par la prise en charge des aspects administratifs, juridiques et sociaux par le Centième Singe (portage). Cela permet au futur producteur de se concentrer sur son cœur d’activité (mise en place de cultures, commercialisation, choix stratégiques sur son activité) et de consolider les compétences associées et de reporter les autres aspects de la création d’entreprise lors de son installation réelle.

Afin d’accueillir des futurs producteurs dans des conditions variées qui correspondent à leur projet, le Centième singe mobilise des parcelles appelées « lieux-test » sur des sites en périphérie de la métropole toulousaine.

Ce fonctionnement vise à favoriser l’installation des producteurs en fin de test sur cette même couronne.

 

Au-delà des accompagnements individuels de chaque futur producteur, le Centième Singe propose des temps collectifs qui leur sont directement dédié ou qui mélangent les profils des participants (porteurs de projets, agriculteurs, grand public, etc.)

Ainsi des modules de travail collectif sont proposés au futurs producteurs sur des thématiques entrepreneuriales et agricoles telles que :

  • Les statuts sociaux et la MSA
  • La recherche de foncier
  • Financer son activité
  • Commercialiser mes produits
  • Utiliser ma comptabilité pour ma stratégie de production
  • Evolution de mon prévisionnel économique

Le Centième Singe

Les porteurs de projets et activités testées

En 2022, 10 porteurs de projets sont en test d'activité avec le 100e Singe dans des lieux-test en archipel autour de Toulouse (maraichage MSV, maraichage diversifié, fleurs coupées, aquaponie, PAPAM)




Maraichage, Plantes Aromatiques et Médicinales, aquaponie

Intégration ouverte à tout porteur de projet souhaitant prioritairement s'implanter sur petite surface, de préférence en périurbain



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Le Centième Singe

Contact : David-Alexandre Lobry - Amandine Largeaud
Mail : espacetest@le100esinge.com
Site internet : http://www.le100esinge.com


5 Route de Fourquevaux
31450 Belberaud