RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Soutenir financièrement un espace-test agricole

Vous êtes élu local, animateur d’un dispositif d’aides en matière de développement agricole, économie sociale et solidaire, membre d’une fondation, citoyen souhaitant investir dans un projet ciblé...

... votre engagement financier est essentiel pour faire vivre les espaces-test agricoles !

N’hésitez pas à contacter l’espace-test agricole de votre choix pour lui proposer votre contribution.

Un espace-test agricole génère 2 types de dépenses :

Du temps de travail à rémunérer

  • dépenses de fonctionnement : elles ont lieu tout au long de la vie de l’espace-test, et correspondent principalement à la rémunération du temps de travail des personnes assumant les fonctions "animation coordination", "accompagnement" et "couveuse" au sein du dispositif (charges du personnel ou prestations de service) ;

Des innovations techniques à encourager

  • dépenses d’investissement : en particulier au moment de sa création, ou lors du lancement de nouveaux lieux-test, pour subvenir aux besoins d’équipement qui seront mis à disposition des porteurs de projet en test (exemples : achat de serres, de matériel d’irrigation, de tracteurs, de modules de transformation fermière...).
    Certains espaces-test mettent également à disposition du cheptel, dans une perspective de rachat progressif par le porteur de projet pour sa sortie de test.

Vocation d’utilité publique

Un espace-test agricole ne génère globalement pas ou peu d’autofinancement, ni de bénéfices, car cela ne correspond pas à sa vocation.

Pour couvrir ses dépenses, un espace-test agricole a besoin de soutien financier, et fait appel pour cela à des subventions publiques (communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, pays, parcs naturels régionaux, départements, régions, Etat, Europe), ou privées (fondations, financements participatifs, dons). Les projets d’espaces-test agricoles sont la plupart du temps des projets multiacteurs menés en lien avec des politiques territoriales sur lesquelles ils peuvent s’appuyer.

Certains espaces-test ayant entre autres développé un fonctionnement intégré incluant un circuit de commercialisation des produits agricoles produits sur les lieux-test, génèrent une part d’auto-financement. A noter que, bien que cela ne représente pas une part importante des recettes, les porteurs de projet sont susceptibles de payer une adhésion au dispositif, et de contribuer notamment à la rémunération de la fonction "couveuse" au prorata de leur chiffre d’affaires ou de leur marge brute. Lorsque la fonction "couveuse" est assurée par une structure de statut coopératif (SCOP, SCIC), les entrepreneurs ayant choisi de rester dans la coopérative suite au test contribuent, de part l’assise de leurs activités, à compenser le manque d’auto-financement représenté par la partie "test" de la couveuse.

Soutenez les espaces-test agricoles de votre choix en trouvant leurs coordonnées sur leurs pages.