A la demande de l'Agricampus de Hyères, la Chambre d'Agriculture s'est entourée de différents partenaires compétents et motivés (la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Mosagri, la SAFER, AgriBioVar, Terreau Paysan...) pour mettre en place cet espace test.
Du point de vue des Collectivités :
- Les PAT se multiplient et débouchent sur une demande en productions agricoles alimentaires locales, d’où une nécessité criante d’installation de nouveaux maraîchers.
- Les candidats à l’installation agricole Hors Cadre Familial sont de plus nombreux. Ils connaissent moins bien le fonctionnement d’une exploitation agricole. Une phase de test peut avoir l’intérêt de confirmer leur motivation et leur aptitude à la fonction d’entrepreneur et sécuriser ainsi une attribution éventuelle de bail rural sur bien public.
Du point de vue d’Agricampus Var :
- Sur l’ensemble de l’espace dédié à la production, une parcelle de 5 000 m² est disponible.
- Les apprenants formés en horticulture, spécialité maraichage, sortent de CAP, Bac Pro, BTS ou BPREA (formation, scolaire, apprentissage ou formation adulte) tous les ans et peuvent être un vivier d’entrepreneurs à l’essai.
- L’établissement souhaite accompagner des candidats à l’installation post-formation, et donner l’exemple en matière de remise en culture de parcelle en friche pour d’autres propriétaires fonciers qui pourraient être dans le même cas.
Du point de vue de la Chambre d’Agriculture
- L’installation de nouveaux agriculteurs et tout particulièrement en filières alimentaires est une priorité.
- Pour les Porteurs de Projet Hors Cadre Familial, toujours plus nombreux, le test d’activité en particulier via le dispositif des espaces tests est un bon moyen de limiter la prise de risque en leur permettant de se tester en conditions réelles et d’évaluer leur projet.
- Un exemple réussi d’Espace Test permanent au sein de l’EPLEFPA Agricampus Var pourrait avoir une valeur d’entrainement pour susciter au niveau des Collectivités et /ou des propriétaires privés l’émergence d’Espaces Tests temporaires à vocation d’Installation effective à terme sur site.
Le lieu test de 0,5 ha à Hyères est en cours d'aménagement.
Notre premier Comité de Pilotage a eu lieu sur place le 2 mai 2023.
Un Comité Technique est prévu d'ici l'été.
Chambre d'Agriculture du Var
Agricampus de Hyères
Fonction Pépinière
L’Agricampus de Hyères est à l’origine du projet de lieu test sur ses terres. Le directeur du lycée a sollicité la Chambre d’Agriculture pour l’aider à la mise en place d’un espace test qui permettra d’accompagner les porteurs de projets.
Mosagri
Fonction Couveuse
Couveuse choisie comme partenaire du premier lieu test de la Chambre d’Agriculture..
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Fonction Suivi-accompagnement
Regroupement de 12 communes dont 9 littorales.
Création : 1 janvier 2002
Population : 443 229 hab. (2019)
Superficie : 366,40 km²
Densité : 1 210 hab./km2
Budget : 636 millions € (2019)
Diplômé (niveau IV agricole) en priorité.
Expérience demandée.
Le maraîchage sur petite surface en Agriculture Biologique.