L'Association Champs du Partage est née en 2014. Elle a pour objectif de faciliter l'installation des personnes non issues du milieu agricole par le test d'activité.
Son territoire d'action correspond à l'ancienne Région Poitou-Charentes à savoir les Départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
L'Association présente actuellement 1 Espace Test permanent en maraîchage biologique sur le Département de la Charente pouvant accueillir 2 porteurs de projet. Un projet d'Espace Test Permanent en élevage est en cours sur l'est Charente.
Contexte et histoire
Champs du Partage est le fruit d'un mélange entre organisations du monde paysan, acteurs de l'économie sociale et solidaire ainsi que des citoyens soucieux de la vie de leur territoire en Poitou-Charentes.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Espace Test Permanent Camille Claudel (Charente - 16)
Champs du Partage propose actuellement 1 Espace Test Permanent en Maraîchage Biologique. Prévu pour accueillir 2 porteurs de projet et situé dans l'agglomération du Grand Angoulême, le lieu présente 9000m2 de terres cultivables dont 6 tunnels pour les cultures et 1 pour les plants. L'outillage nécessaire à la conduite de l'exploitation, un local pour laver les légumes et stocker le matériel, une chambre froide ainsi qu'un vestiaire sont mis à disposition des "testeurs".
Ce lieu-test est né du partenariat entre le Grand Angoulême, l'hôpital Camille Claudel, le CFPPA de l'Oisellerie et l'Association Champs du Partage. Depuis, c'est une dizaine de partenaires qui accompagnent le projet (MAB16, Syndicat des Maraîchers, Chambre d'Agriculture de Charente, MAIA et Charente, AFIPAR, ACEASCOP).
En projet : un Espace Test Permanent en Elevage ovin/caprin/volailles dans l'est Charente.
Les porteurs de projets et activités testées
Maraîchage biologique.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Les critères d'accès à l'Espace Test Permanent sont les suivants :
- avoir un projet d'installation concret
- être éligible au contrat CAPE (demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, de l'ASS, salarié à temps partiel (jusqu'à 69%)
- avoir suivi un diplôme agricole (niveau IV minimum) ou justifier d'une expérience significative dans le domaine
- être autonome dans ses déplacements (se rendre sur le site, commercialisation des produits à l'extérieur)
- être suivi par un paysan tuteur