Co-actions est une CAE - Coopérative d'Activité et d'Emploi sous forme de SCIC.
La coopérative accueille une centaine de porteurs de projet par an, dont une vingtaine ont des activités agricoles et/ou alimentaires en production (maraîchage, horticulture), en prestation de services (paysagisme, élagage, entretien parcs et jardins, travaux agricoles en traction animale etc.), et en formation et conseil (semences paysannes, agroécologie, permaculture, labels et cerifications, transition agricole etc.).
Contexte et histoire
Co-actions est née en 2011 avec pour objectif d'accompagner des porteurs de projet à tester et développer leur projet d'activité en milieu rural sans être isolé.
Elle couvre aujourd'hui 3 départements la Gironde, les LAndes et le Lot-et-Garonne. Co-actions compte en 2021 90 entrepreneur.e.s dont la moitie sont en contrat CAPE et l'autre moitie en contrat d'Entrepreneur.e.s Salarié.e.s Associé.e.s
L'établissement secondaire dédié aux activités agricoles et alimentaires a été créé en 2019 pour pouvoir accompagner les porteurs de projet dans ces domaines et soutenir des collectivités dans leur démarche d'accompagnement à la transition et à la reterritorialisation d'activités agricoles.
Aujourd'hui comment ça marche ?
La coopérartive propose des réunions d'information à destination des porteur.se.s de projet en présentiel et distanciel deux fois par mois. A l'issue de la réunion, la personne intéréssée est invitée à prendre contact avec le référent accompagnement de son terriroire pour compléter un dossier de présentaion de projet.
Le porteur de projet intègre la coopérative avec un contrat CAPE, qui lui permet d'être accompagné pour tester son activité en étant hebergé juridiquement dans la coopérarive. La durée de ce contrat peut varier de quelques mois à 3 ans maximum.
Ensuite, si le projet est communément jugé viable, le porteur de projet peut alors intégrer la coopérative en tant qu'entrepreneur.e salarié.e associé.e (ESA). Son salaire sera calculé à partir de son chiffre d'affaires. Il pourra bénéficier ainsi des avantages de la mutualisation : gestion et comptabilité mutualisée, protection sociale liée au contrat salarié, formation et réseau de co-entrepreneur.e.s pour coopérer, s'entraider, partager ...
Depuis fin 2022, le passage ESA permet en outre aux entrepreneur.e.s dont l'activité remplit des critères de viabilité et durabilité suffisants (visibilité, trésorerie, sociétariat) de demander à Co-actions d'effectuer une demande de prêt bancaire en vue de l'achat de matériel agricole. Le capital social de la structure apportant un effet levier considérable. Une fois la demande étudiée par l'équipe dirgeante et le conseil coopératif, et le prêt accordé, la charge mensuelle de l'emprunt est affectée à l'activité de l'entrepreneur.e.
Enfin, Co-actions tisse depuis plusieurs mois des liens avec des structures agricoles emblématiques de ses territoires d'ancrage afin d'apporter un accompagnement toujours plus efficace et sécurisant à ses porteur.se.s de projet, notamment sur les volets agronomique et technique.
Les porteurs de projets et activités testées
David - Maraicher
Guillaume - Maraîcher, producteur d'oeufs & apiculteur
Quentin - Maraîcher
Jérémy & Sécouba : Maraîchers
Romain - Horticulteur, semencier et formateur
Juliette & Eric - Travaux agricoles en traction animale
Hanna & Mickael - Création de jardin au naturel et etretien parcs et jardins
Hanna, Mickael, Aurélie, Sandy, Jérôme - Maîtres composteur
Thomas & Nicolas - Elagueurs
et bientôt 4 nouvelles recrues en maraîchage, floriculture et viticulture
Maraichage, horticulture, oeufs, PPAM, petits fruits, travaux agricoles divers
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Pour intégrer la coopérative, il suffit de remplir un dossier de présentaion de votre projet d'activité transmis à l'issue de nos réunions d'information bimensuelles.
Une rencontre est planifiée avec un.e chargé.e d'accompagnement pour approfondir les informations transmises et constituer un premier prévisionnel d'activité.
Enfin, l'équipe d'accompagnement se réunit chaque semaine pour échanger, notamment, sur les demandes d'intégration de la coopérative et proposer l'entrée en contrat CAPE du postulant.