RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Collectif Fermes Urbaines


Le Collectif Fermes Urbaines est une association qui accompagne les projets d'agriculture nourricière et la transition du modèle agricole et alimentaire sur le territoire La Rochelle - Aunis - Ré.

Nos objectifs : 

 sensibiliser les citoyens sur les solutions pour les rendre acteurs de la transition alimentaire,

  soutenir les agriculteurs et jardins nourriciers existants et créer des liens forts entre producteurs et habitants,

  faciliter l’installation de porteurs de projets en agriculture biologique et en circuit-court.

Nos actions : 

 Coordination du Festival des 48h de l'agriculture urbaine en pays rochelais : deux jours de visites, ateliers, balades, marchés paysans, conférences pour découvrir le réseau agroécologique local sous toutes ses formes

 Organisation de chantiers participatifs dans les fermes du territoire pour aider et apprendre à la ferme (programmes Ramène ta fraise, J'apprends de ma nature)

 Animation territoriale : mise en lien entre propriétaires fonciers, porteurs de projet, acteurs agricoles ; mise en place dispositif d'espaces test sur le territoire et accompagnement à l'intégration territoriale des porteurs de projet.

Contexte et histoire

L’association Collectif Fermes Urbaines souhaite accompagner l’installation de projets nourriciers sur le territoire La Rochelle - Aunis - Ré en agriculture biologique, circuit-court et distribution locale pour adresser les problématiques locales :

 2% de ce que nous consommons est produit localement et 97% de notre production agricole est consommée en dehors de notre territoire,

  seulement 18% des fermes en circuit-court,

  la production de céréales y est sur-représentée, il faudrait 6 fois plus de terres en maraîchage pour couvrir notre consommation de légumes.
Par ailleurs, en France, plus de 30% des installations se font Hors Cadre Familial (HCF). 

Dans ce contexte, le Collectif Fermes Urbaines souhaite faciliter l'installation en agriculture biologique et en circuit-court, notamment en maraîchage et arboriculture. 

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le Collectif Fermes Urbaines réalise l’animation territoriale afin de faciliter l’installation de porteurs de projet, qu’ils passent par une phase de test d’activité ou non :

 animation d’une communauté de propriétaires foncier : identification de fermes, terrains de collectivités ou autre terrains privés, prêts à accueillir des porteurs de projet, pour du test permanent ou un projet d’installation via une phase de test transitoire ou non. Un premier diagnostic pour caractériser ces terrains et projets est réalisé par l’association.


 animation d’une communauté de porteurs de projet : identification de nouveaux porteurs de projet (lien avec PAI, enseignements…), organisation de réunions-apéro entre porteurs de projet, ateliers thématiques en lien avec les autres acteurs de l’installation agricole, mise en réseau, aide à la mise en place d’un test d’activité en lien avec la couveuse Champs du partage, suivi individuel, organisation de chantier participatif pour aider à la mise en place du projet…


 animation des collectivités pour les sensibiliser sur les espaces-test agricole et identifier des terrains communaux


 organisation de rencontres annuelles entre tous ces acteurs

Spécifiquement pour les Espaces-test agricole :
Le Collectif Fermes Urbaines travaille en partenariat avec Champs du partage pour mettre en place des tests d’activité :


 le Collectif Fermes Urbaines accompagne à l’intégration territoriale : l’association met en relation les porteurs de projet avec des fonciers, d’autres porteurs de projet et la couveuse Champs du partage afin de mettre en place le test d’activité. L’association appuie la ferme ou propriétaire du terrain et le porteur de projet dans la recherche de solutions jusqu’à la mise en place concrète du test, en lien avec Champs du partage.
Elle intègre les porteurs de projet dans les différents événements qu’elle organise pour faciliter l’intégration sur le territoire et la mise en réseau.
Elle organise un chantier participatif afin d’aider à la mise en place et faire connaître le projet.
Enfin, elle assure un suivi régulier du porteur de projet.

- La couveuse Champs du Partage met en place un contrat CAPE avec les porteurs de projet et les accompagne sur tous les aspects administratifs, comptabilité, entreprenariat.


 Un accompagnement technique est mis en place autour des porteurs de projet : mise en place d’un tutorat avec un producteur du territoire et si besoin accompagnement technique spécifique par le GAB17 ou Chambre d’agriculture.


Collectif Fermes Urbaines

Champs du partage
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Collectif Fermes Urbaines
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées

2 porteuses de projet souhaitant se tester en collectif sur un atelier PPAM




Développement d'ETA pour des ateliers en agriculture biologique et circuit-court. Projets souhaités en priorité : maraîchage.

Activités testées aujourd'hui : 2 porteuses de projet en test en collectif, atelier Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, sur le terrain de l'une des deux porteuses de projet.



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Collectif Fermes Urbaines

Contact : Maggy Leveque
Mail : maggy.leveque@collectiffermesurbaines.fr
Site internet : https://collectiffermesurbaines.fr/
Téléphone : 0688223173


23 avenue du Champ de Mars
17000 La Rochelle