Contexte et histoire
Le Collectif Fermes Urbaines souhaite lancer un espace-test agricole en archipel dans un réseau de fermes du territoire rochelais (La Rochelle, Aunis, Ile de Ré) prêtes à accueillir des porteurs de projet en vue de leur installation progressive.
Il vise à faciliter l’installation de porteurs de projets en agriculture biologique et en circuits courts sur notre territoire.
Le dispositif est en cours de montage, selon les modalités suivantes (en cours d’étude) :
– Le Collectif Fermes Urbaines identifie les fermes du territoire volontaires pour ce dispositif et réalise un premier diagnostic pour caractériser ces fermes (projet, terrain, équipement).
– En s’appuyant sur le réseau d’acteurs du territoire (GAB17, Adear, Chambre d’agriculture, structures d’enseignement, collectivités), le Collectif Fermes Urbaines identifie des porteurs de projet, étudie leur dossier et compatibilité avec les projets des fermes.
– En cas d’investissement nécessaire, le Collectif Fermes Urbaines appuiera la ferme accueil et le porteur de projet dans la recherche de solutions (portage par le porteur de projet et/ou la ferme ou explorer une solution de portage financier).
– La couveuse Champs du Partage pourra héberger les porteurs de projet et les accompagner sur tous les aspects administratifs, comptabilité, entreprenariat.
– Un accompagnement technique sera mis en place autour des porteurs de projet : mise en place d’un tutorat avec un producteur du territoire et si besoin accompagnement technique spécifique par le GAB17 ou Chambre d’agriculture.
– Un accompagnement à l’intégration territoriale par le Collectif Fermes Urbaines, via la mise en place d’un groupe d’appui local, la mise en relation avec d’autres producteurs ou porteurs de projet, l’organisation d’un chantier participatif avec les habitants.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Les porteurs de projets et activités testées
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation