Coopilote est une Coopérative d'activités et d'emploi généraliste, sous format SCIC depuis 2005.
Dans ce cadre, nous accompagnons et portons juridiquement des porteurs de projets qui souhaitent développer leur activité en grandeur réelle sans qu'ils aient à créer juridiquement leur entreprise.
Pendant leur parcours au sein de la coopérative de 2 ans, ils bénéficient d'ateliers collectifs au sein de la coopérative, d'espaces de co-working, sont accomagnés individuellement par un chargé d'accompagnement dédié et la gestion admisnistrative, comptable et fiscale est assurée par nos équipes.
Contexte et histoire
A l'origine généraliste, nous avons construit au fur et à mesure de notre développement des filières d'activités professionnelles, dont certaines ont fait l'objet de création de filiale afin de répondre au mieux aux spécificités de certains métiers (Batiment, formation ...).
Depuis le début des années 2010, nous étions sollicités par quelques entrepreneurs agricoles, mais nous ne pouvions répondre à leur attentes car nous ne pouvions porter juridiquement ce type d'activité.
Nous répondons en 2013 à un appel à projet du Grand Besançon pour l'accompagnement et le portage de proteurs de projets agricole qui seront installés sur sa nouvelle pépinière agricole à Chalezeule.
Parallèlement, nous travaillons avec le Serpolet pour le développement d'un espace-test dans le nord du Jura.
Depuis, nous développons cette activité sur l'ensemble de la Franche-Comté avec un ensemble d'acteurs du monde agricole (Chambres d'agriculture, Association, CFPPA...) et Collectivités locales afin d'essaimer ces projets sur le territoire, en lien avec l'ETA Bourguignon.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Coopilote est la couveuse des activités et ai en charge dans certains territoires, de l'accompagnement au développement et à la Gestion.
Les porteurs de projet participent également aux ateliers réalisés par la couveuse (commercial, compta/gestion, communication, posture d'entrepreneur...).
Au démarrage de leur activité, les PP sont en contrat CAPE, puis signe un contrat CESA pour se salarier.
L'accompagnement technique est/peut être réalisé par des partenaires : paysans-tuteurs, association agricole, centres de formation agricole.
La coordination territoriale est fonction des territoires et du pilotage / portage de chaque lieu-test (Grand Besançon : par la collectivité ; Nord Jura : association Le Serpolet)
Nous travaillons actuellement sur une coordination régionale.
D'autres projets au nord et sud de la région sont en cours de réflexion.
Les porteurs de projets et activités testées
Actuellement, 6 projets en Test (hors pépinière des andiers : 3 projets maraichers)
Pays de Montbéliard : 2 projets en maraichage et PPAM
Grand Besançon (hors pépinière des andiers) : 1 projet en Myciculture
Haute Saone - Pays des Mille Etangs : 2 projets - Maraichage et Elevage de poules à chair et pondeuses
Jura : 1 projet maraichage
En test ou possibilité de test : Maraîchage, Myciculture, Apiculture, PPAM, petits élevages (ovin, caprin, porcin...) , paysan boulanger
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Pour la Pépinière des Andiers : séance de recrutement avec le Grand Besançon, Les Jardins de Cocagne (Acc. Technique) et la Chambre d'agriculture
Sur le nord du Jura : avec le Serpolet
Autres : en entrée directe à Coopilote après une séance de diagonstic-évaluation du projet avec le porteur.