L'Association Couveuse Agricole de Val de Garonne est engagée dans une démarche de soutien des porteurs de projets en agriculture biologique et met à disposition un outil de production via l'espace test agricole de Marmande sur le territoire de Val de Garonne Agglomération.
L'association propose en conséquence un accompagnement technique individualisé et collectif sur les aspects comptables, techniques de culture, organisationnels et commerciaux avec des partenaires professionnels capables de s'adapter à tous types de projets et de profils. L'accompagnement sur le site est réalisé par des producteurs qui ont à coeur de mettre en avant une production agricole locale et de favoriser le renouvellement des générations.
Contexte et histoire
L’Association Couveuse Agricole de Val de Garonne s’inscrit par son objet dans la continuité des activités de la Couveuse agricole de Marmande (47200) installée en 2013 dans le cadre de la création d’un Pôle Solidaire Maraîcher Bio situé Route de Patras.
En 2013, la Communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération et ses partenaires – la commune de Marmande, le Centre Communal d’Action Sociale, l’Atelier Chantier d’Insertion SOLINCITE et la SAS GRAINES créatrice d’espaces test agricoles – se sont engagés pour une durée de dix ans dans la création d’un pôle d’activités agricoles avec pour objectif de soutenir une production maraîchère certifiée bio.
Au terme de cette première collaboration de dix années, force est de constater que la couveuse de Marmande est un outil essentiel pour des porteurs de projets agricoles : 8 personnes sur les 14 accueillies sur site pour tester leur projet en conditions réelles sur une durée de 3 ans se sont installées. Une dizaine d’emplois a été créée.
En 2022, la Communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération s’est mobilisée pour répondre à un nouveau besoin : permettre un ancrage local de la gouvernance de la couveuse agricole. La création de l'Association Couveuse de Val de garonne au terme de ces dix premières années d’expériences constitue une nouvelle étape visant à rapprocher les acteurs locaux de l’outil et faciliter les installations sur le territoire.
Val de Garonne Agglomération est une Communauté d’agglomération du Lot-et-Garonne rassemblant 43 communes et 62 000 habitants. Elle exerce sa compétence agricole, notamment en promouvant une agriculture et une alimentation durables sur son territoire depuis 2006. Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial labélisé niveau 2 en octobre 2024, l’Agglomération engage des actions en faveur de l’agriculture biologique, des circuits courts, de l’installation et de la transmission des exploitations. Elle est toujours venue en soutien de la Couveuse Agricole pour maintenir l’espace test sur le territoire et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le site géré par l'Association peut accueillir 5 à 6 entrepreneurs à l'essai en contrat CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise) et propose des terres irrigables (12 Ha), des serres (4500 m²) , un bâtiment de stockage (257 m²) équipé d'une chambre froide et tout le matériel de culture nécessaire au test.
L'association Couveuse de Val de Garonne assure les trois fonctions de l'espace test agricole en partenariat avec des structures locales d'accompagnement :
Les porteurs de projets et activités testées
14 entrepreneurs à l'essai accompagnés, 8 installations dont 2 sur le territoire de Val de Garonne Agglomération :
Léandre et Sophie - Maraîchage
Julien - Ovins
Sarah - PPAM en plants, installée
Jean-Carl - Maraîchage
Samantha - Maraîchage
Victorin - Maraîchage, installé à Gontaud (47)
Diane - PPAM, installée à Savignac (33)
Rémi - Maraîchage, installé à Savignac (33)
Ilan - Maraîchage, installé à Bazas (33)
Romain - Maraîchage, installé
Grégory - Maraîchage
Jessica - Maraîchage
Anthony - Floriculture
Maraîchage, floriculture et PPAM.
Pour d'autres activités ne pas hésiter à nous contacter car l'Association étudie la possibilité de réaliser le test en archipel.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Pour commencer un test sur le site de la Couveuse de Marmande il vous faut :
L'équipe d'accompagnement de l'Associaton Couveuse Agricole de Val de Garonne se réunit pour échanger sur les demandes de test. Chaque projet est étudié et validé en équipe et en collaboration avec la structure Co-Actions avant d'être intégré.