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des Espaces-Test Agricoles

Des parcours singuliers, un apprentissage personnalisé

13 portraits sous forme d’exposition réalisée par le Groupe de Travail "Transfert des Savoirs"

A propos

Fin 2019, des animateur.trice.s ont réalisé une vingtaine d’entretiens semi-directif auprès de personnes sorties d’un dispositif de test ou en fin de parcours. L’objectif était de recueillir leur ressenti sur l’acquisition de leurs savoirs et compétences pendant le test : ce qu’ils ont appris, comment l’ont-ils appris, les moments de rupture…
De ces entretiens, le groupe a retenu 16 portraits de testeurs illustrant les différentes modalités d’apprentissage en phase de test. Ce travail prend la forme d’une exposition à diffuser dans le RENETA.

Cette exposition nous invite à mettre des mots et des images sur le parcours d’apprentissage de personnes qui ont fait le choix de tester leur activité agricole.

Les intentions

Les apprentissages durant le test d’activités reposent principalement sur la mise en situation, la mise en pratique. Les porteurs de projet frappent à notre porte avec leurs idées, leurs représentations, qui vont tour à tour être confortées, remises en question, bouleversées. Cette réalité, c’est celle d’un « monde », le monde agricole. La plupart des personnes en test n’en sont pas issues, et donc exemptes de sa socialisation, des gestes, des savoirs qui lui sont propres. Elles souhaitent pourtant s’installer, se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, parfois sans formation, sans expérience, sans foncier.

Définir et partager ces différents types d’apprentissage est une façon pour nous d’identifier du commun dans nos métiers d’accompagnement au sein des espaces-test agricoles : quelle que soit la forme juridique de nos structures, leurs histoires, quelles que soient nos pratiques et habitudes d’accompagnement, il nous importe de comprendre comment les personnes apprennent. Ces formes d’apprentissage résonnent avec ce qui est peu ou pas formalisé, mais présent au quotidien dans notre métier.

Ces apprentissages interviennent au fil du parcours des porteurs de projet, sur leurs trois années de test d’activités, et se poursuivent sans doute après… Nous distinguons les apprentissages qui interviennent grâce à la nature même du test d’activités, et les apprentissages réalisés par l’exercice du test. Les formes d’apprentissage ont été attribuées à chacun des portraits de façon à révéler celles qui nous semblent les plus représentatives sur la base des entretiens menés, et donc du discours porté par chaque personne rencontrée. La liste n’est donc pas exhaustive. Par ailleurs, l’ensemble de ces apprentissages ici différenciés ne manquent pas de se croiser. Certains sont indissociables, d’autres se font vaguement écho, mais tous forment un ensemble complémentaire.

Une expo, pour quel(s) usage(s) ?

Présentée lors des Rencontres Nationales 2020, nous avons pu recueillir les premières impressions et les idées en termes pédagogiques ou de diffusion.

Il en ressort que l’expo est agréable à regarder : la forme choisie rend la lecture plus agréable. Et cela suscite des discussions spontanées. Elle peut donc servir de support pour communiquer en interne ou pour directement travailler avec les porteurs de projets.

Se procurer l’exposition

Deux possibilités :
 En support numérique à imprimer en format A3 en suivant le lien
 En support physique : plus d’informations auprès de Jean-Baptiste Cavalier.


Documents à télécharger

  Des parcours singuliers, un apprentissage personnalisé