RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement EPL Digne Carmejane


Au coeur des Alpes de Haute Provence, une parcelle de maraîchage en AB, du matériel, pour permettre à 1 ou 2 entrepreneurs à l'essai de tester leur activité en toute liberté, accompagnés par la coopérative Mosagri, des enseignants techniques de l'établissement et un tuteur maraîcher bio, dans une ambiance familiale et l'entourage des jeunes en formation !

Vidéo

Contexte et histoire

  • Le CFPPA dispense un BPREA "maraîchage bio" depuis 2008 ; il était nécessaire pour ce public néo rural d'avoir sur place un atelier de maraîchage bio et plus largement d'aider à leur insertion professionnelle. L'espace-test permet à 1 ou 2 sortants de se tester tout en participant à la formation de la nouvelle promotion.
  • 2009 à 2013 : recherche du foncier, des subventions d'équipements, travail avec les partenaires
  • 2014 : équipement de la parcelle (tunnels, irrigation, achat du matériel) ; plantation d'un verger paysan et d'une haie composite
  • 2015 : recrutement de la 1ère entrepreneure à l'essai

- Date de création : 3 février 2015

Aujourd'hui comment ça marche ?

Un(e) entrepreneur(e) à l'essai signe un contrat CAPE avec la coopérative Mosagri et cultive tout ou partie de la parcelle à Carmejane. Il ( elle) avance ses frais de trésorerie, il(elle) a son propre véhicule et vend sa marchandise comme il(elle) l'entend et pour son propre compte à la coopérative. Le tracteur est partagé avec l'équipe pédagogique, le matériel spécifique maraîchage est à sa disposition (tunnels, irrigation, bineuse ...) . Il ou elle s'acquitte de ses frais de fuel. Il ou elle peut rester sur la parcelle de 1 à 3 ans et percevoir ses Assedics ou son RSA s'il y a droit.

Il ou elle reçoit 5 jours/an des BPREA "maraîchage bio" qui apprennent le maniement du matériel et partage son expérience. Les Bprea suivent toute une année le parcours d'un(e) entrepreneur(e) qui leur ressemble et qui réalise ce qu'eux-mêmes veulent réaliser.


EPL Digne Carmejane
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement

Mosaïque
Leader
Les autres partenaires

Les porteurs de projets et activités testées

Marie est notre première entrepreneure à l'essai, issue de la promotion BPREA "maraîchage bio" de 2011-12 . Elle a travaillé comme salariée agricole puis a souhaité tester son activité à Carmejane. La 1ere année, elle a cultivé un tunnel de 480 m2 et 3000 m2 de plein champ, en vendant au personnel / restauration scolaire et a gardé un travail à l'extérieur. Aujourd'hui en 3ème saison, elle cultive l'ensemble de la parcelle (1 ha de plein champ et 960 m2 de tunnels froids), vend à un magasin de producteurs et prépare son installation pour février 2018. Elle gardera son circuit de commercialisation .

 


Maraîchage

La parcelle est équipée pour le maraîchage et est certifiée AB. Un petit verger paysan de variétés anciennes (pommiers, pruniers, coings, kakis, figuiers, kiwais) a été implanté en 2014 ainsi qu'une haie "gourmande" (pruniers, noisetiers ...) .

Une partie des fruits sera transformée en jus avec l'association fruits d'avenir par les bprea , le reste pourra être vendu par les entrepreneur(e)s .

Sur le haut de la parcelle se situe une parcelle pédagogique cultivée par des élèves, apprentis et stagiaires. Encadrés par un intervenant en permaculture, ils ont planté framboisiers, cassis, rhubarbes qui à terme seront vendus par les entrepreneur(e)s. Ils prévoient aussi des lavandes, thym, romarin pour alimenter le rucher école situé à 150 mètres .

En 2018, un atelier pédagogique de transformation sera construit et pourra être mis à disposition du ou des entrepreneurs .

 



- Nombre de places : 1 ou 2
- Nombre de personnes actuellement en test : 1
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 1
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 1 ?!
- Durée moyenne du test : 2 ans
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

EPL Digne Carmejane

- Contact : Véronique Izarn
- Mail : veronique.izarn@educagri.fr
- Téléphone : 04 92 34 60 56
- Fax : 04 92 30 35 13


EPL Digne Carmejane, Route d'Espinouse
04510 Le Chaffaut