Au coeur des Alpes de Haute Provence, une parcelle de maraîchage en AB, du matériel, pour permettre à 1 ou 2 entrepreneurs à l'essai de tester leur activité en toute liberté, accompagnés par la coopérative Mosagri, des enseignants techniques de l'établissement et un tuteur maraîcher bio, dans une ambiance familiale et l'entourage des jeunes en formation !
Contexte et histoire
Aujourd'hui comment ça marche ?
Un(e) entrepreneur(e) à l'essai signe un contrat CAPE avec la coopérative Mosaïque ( exactement avec la couveuse agricole Mosagri) et cultive tout ou partie de la parcelle à Carmejane. Il ( elle) avance ses frais de trésorerie, il(elle) a son propre véhicule et vend sa marchandise comme il(elle) l'entend et pour son propre compte à la coopérative. Le tracteur est partagé avec l'équipe pédagogique, le matériel spécifique maraîchage est à sa disposition (tunnels, irrigation, bineuse ...) . Il ou elle s'acquitte de ses frais de fuel et contribue à hauteur de 500 €/an à l'entretien du matériel. Il ou elle peut rester sur la parcelle de 1 à 3 ans et percevoir ses Assedics ou son RSA s'il y a droit.
Il ou elle reçoit 5 jours/an des BPREA "maraîchage bio" qui apprennent le maniement du matériel et partage son expérience. Les Bprea suivent toute une année le parcours d'un(e) entrepreneur(e) qui leur ressemble et qui réalise ce qu'eux-mêmes veulent réaliser.
Les porteurs de projets et activités testées
Marie est notre première entrepreneure à l'essai, issue de la promotion BPREA "maraîchage bio" de 2011-12 . Elle a travaillé comme salariée agricole puis a souhaité tester son activité à Carmejane. La 1ere année, elle a cultivé un tunnel de 480 m2 et 3000 m2 de plein champ, en vendant au personnel / restauration scolaire et a gardé un travail à l'extérieur. En 3ème saison (2017) , elle a cultivé l'ensemble de la parcelle (1 ha de plein champ et 960 m2 de tunnels froids), a vendu à un magasin de producteurs et a préparé son installation pour février 2018. Elle garde son circuit de commercialisation , puisqu'elle s'installe à quelques km du lieu test .
Valentin est notre 2ème entrepreneur à l'essai, issu du Bprea " maraîchage bio" d'un département voisin . Il fait sa première saison en 2018, directement sur l'espace test sans autre expérience que celle de son stage BPREA , accompagné par un maraîcher professionnel . En 2019, il cultive 6 000 m2 de plein champ et 960 m2 de tunnels, reprend l'AMAP de Digne les bains le Vendredi et distribue des paniers le Mardi. En Janvier 2020, il s'installe sur 10 ha avec sa compagne sur un projet maraîchage bio/ agneaux vendus en AB et en direct .
Sylvain est notre 3eme entrepreneur, ex BPREA "maraîchage bio" de Carmejane, il a travaillé 3 ans comme salarié maraîchage . En Février 2020, il démarre son activité tout en cherchant du foncier, son voeu est de passer d'ouvrier à décideur . Il sort au bout de son contrat CAPE en Mars 2023 avec une piste de foncier sérieuse tout prêt d'ici !
Fanny est notre 4eme entrepreneure, elle est enseignante à temps partiel à Carmejane, a un rucher et a cultivé un tunnel et 1000 m2 de PC sur des légumes d'hiver bien valorisés ( maches, épinards ...) . Son voeu est de vérifier l'articulation des différents ateliers et de la vie familiale . Au printemps 2021 , elle se recentre sur son rucher et continue l'enseignement
La parcelle est équipée pour le maraîchage et est certifiée AB. Un petit verger paysan de variétés anciennes (pommiers, pruniers, coings) a été implanté en 2014 ainsi qu'une haie "gourmande" (pruniers, noisetiers ...) et une rangée de raisin de table (2019) .
Sur le haut de la parcelle se situe une parcelle pédagogique cultivée par des élèves, apprentis et stagiaires. Ils ont planté framboisiers, cassis, raisins de table, menthe, qui à terme seront vendus par les entrepreneur(e)s. Ils prévoient aussi des lavandes, thym, romarin pour alimenter le rucher école situé à 150 mètres .
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
De préférence, les candidats doivent avoir une formation agricole et un projet construit (en partie avec nous) ; une expérience agricole d'au moins une saison chez un maraîcher professionnel, un véhicule et de quoi lancer leur première saison (environ 1500 € minimum). Idéalement, ils ont des droits Assedics ou RSA pour leur 1ère année au moins.
Il est possible d'accueillir 2 entrepreneurs ( un couple, un binôme d'amis ...) qui travailleraient ensemble sur la même activité et mutualiseraient le matériel .Le binôme doit être constitué d'avance .
Enfin, ce lieu-test ne conviendra pas à quelqu'un qui recherche la solitude ! La parcelle fait partie d'une ferme expérimentale ovine (salariés), elle est à côté d'une parcelle pédagogique et doit servir de support aux BPREA. Les élèves du lycée viennent régulièrement voir les cultures et sont sensibilisés à l'agriculture biologique . Le personnel et le restaurant scolaire sont également en demande de légumes bio.