L'ADDEAR de l'Isère est une association paysanne qui oeuvre pour le développement d'un Agriculture Paysanne sur le territoire isérois.
Avec un conseil d'administration de 17 membres (essentiellement des paysannes et des paysans) et 4 salariées, elle mène des actions qui visent l'autonomie des personnes et des fermes, avec des actions sur les pratiques paysannes (animation d'un GIEE, organisation de formations courtes, journées techniques d'échanges, accompagnement de MAEC...) et sur l'isntallation-transmission.
Sur ce dernier axe, l'ADDEAR accompagne porteurs de projets et futurs cédants via de formations collectives, de l'accompagnement individuel et collectif, des journées d'échanges...
Contexte et histoire
Depuis 2021, l'ADDEAR 38 est membre du RENETA, et espace-test agricole en fonctionnement depuis 2022.
Pour nous, le test agricole est un outil complémentaire dans l'accomapgnement des projets d'installation, et nous faisons l'hypothèse qu'il pourrait aussi être un outil pour faciliter la trasnmission des fermes, via un processus plus progressif.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Nous animons un espace-test en archipel, sur des lieux test éphémères, avec l'objectif d'associer des paysans en place, en lien avec la couveuse régionale STARTER qui assure la fonction couveuse.
Un accompagnement sp"cifique et rapproché est proposé aux testeurs, via l'ADDEAR et un paysan tuteur pour les aspects techniques.
Les porteurs de projets et activités testées
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation