RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En projet ETA Metropole Nice Côte d'Azur


la Métropole Nice Côte d'Azur et ses partenaires de l'agriculture ont créé l'Espace Test Agricole Métropolitain ( ETAM) en 2021 au regard du constat de déprise agricole, de pertes de fermes, d 'un déficit d'installations nouvelles dans un contexte local ou le diagnostic du Projet Alimentaire Territorial ( PAT) met en évidence une autonomie alimentaire de 2 % sur le territoire métropolitain.

Par ailleurs les 3/ 4 des nouveaux porteurs de projets sont en reconversion professionnelle et manquent d'expérience, ainsi pour les attirer sur le territoire et leur permettre d'envisager une installation en agriculture, la Métropole et ses partenaires ont souhaité soutenir l'installation agricole progressive en développant les possibilités de test d'activité agricole par la mise en place du dispostif d'Espace Test Agricole, piloté et coordonné par la Métropole.

 

Contexte et histoire

la Métropole et ses partenaires ( ADEAR 06, Chambre d'Agriculture 06, SAFER 06, EPA nice Ecovallée, AGRIBIO 06, Terre de Liens PACA, CAE MOSAGRI, CAE PETRA PATRIMONIA , Lycée agricole d'Antibes, Régie des MIN d'Azur et la Ville de Nice se sont retrouvé pour définir en commun et arrêté les valeurs, conditions et principes généraux de l'Espace test agricole métropolitain et pour se faire ont signé une convention -cadre de partenariat le 08/10/2021.

Parallèlement la Métropole a souhaité être accompagné par le RENETA dans la démarche de construction de son ETA et a adhéré au RENETA.

Outre l'accomapgnement par le RENETA , la métropole a pu échanger avec d'autres collectivités, elles mêmes initiatrices d'ETA ce qui a également permis de confronter des modes de fonctionnementvet d'apporter des informations ( juridiques , financières, mode de gouvernance de l'ETA) propres aux collectivités.

Aujourd'hui comment ça marche ?

La co construction de l'ETA métropolitain avec les partenaires issue de plusieurs groupes de travail a permis d'aboutir à la formalisation lors du COPIL du 15 décembre 2022 du fonctionnement des lieux test d'activité sur le territoire de la métropole.

Une délibération du bureau métropolitain du 27 mars 2023 a validé :

  1. -la mise en place de lieux test d'activité agricole ( permanents ou éphèmeres ) pouvant s'effectuer sur des parcelles agricoles, propriétés des communes, de la Métropole et sur des parcelles appartenant à des privés ;
  2. - le catalogue des offres d'accomapgnement proposé à tout candidat au test d'activité agricole pour choisir ses accompagnements décrits dans ce document par MOSAGRI ou PETRA PATRIMONIA, AGRIBIO 06 et la Chambre d'Agriculture 06, ADEAR 06 ;
  3. - les modalités d'appel à candidatures et de sélection des candidats au test d'activité ;
  4. - arrêté le principe de gratuité des accompagnements pour le porteur de projet avec une prise en charge financière sous forme de subventions de la métropole aux structures d'accompagnement.

 


ETA Metropole Nice Côte d'Azur

Les porteurs de projets et activités testées




à ce jour aucune activité testée



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

ETA Metropole Nice Côte d'Azur

Contact : Anne Courtois-Marcos
Mail : anne.courtoismarcos@ville-nice.fr
Téléphone : 06 81 42 57 55



06046 Nice