Contexte et histoire
L'espace-test agricole ovin est issu de la volonté partagée de plusieurs acteurs du territoire et du monde agricole de faciliter l'installation en élevage ovin dans le Lot. Pendant plus d'une année, ont travaillé sur ce projet : des éleveurs et éleveuses engagés, le Parc naturel régional des Causses du Quercy, OVILOT, la Chambre d'Agriculture du Lot, l'ADEAR, les coopératives GEOC et CAPEL, l'association Transhumance en Quercy... L'association a pour objectif de mettre en oeuvre le dispositif de test sur un lieu test permanent et des lieux test temporaires dès début 2025.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le test d'activité agricole repose sur deux entités qui fonctionnent en partenariat :
- l'association Vira pastre porte les fonctions pépinière, accompagnement et coordination
- la Couveuse agricole du Lot porte la fonction couveuse
Les porteurs de projets et activités testées
- élevage ovin
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
L'entrée en test peut se faire sous présentation d'un dossier si le candidat a déjà trouvé une ferme accueillante, sinon l'association lancera des appels à candidatures.
Dans tous les cas, l'entrée en test ne pourra être validée qu'après passage auprès d'un comité de sélection associant les différents partenaires. Celui ci vérifié si les conditions préalbales sont réunies : formation ou expérience suffisante, prévisionnel et fonds de trésorerie suffisant pour payer les premières factures, tutorat, ...