L’ADDEAR de la Loire (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) a été créée en 1996 par et pour les paysan.nes engagé.es dans le développement de l’Agriculture Paysanne.
Agréée organisme de formation, elle accompagne et met en réseau les paysan.nes qui souhaitent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme ou la qualité de leurs produits grâce au partage de leurs expériences et de leurs savoir-faire.
L’Addear 42 accompagne les porteur.ses de projets agricoles et agri- ruraux dans leur projet d’installation, ainsi que les paysan.nes cédants dans leur projet de transmission.
Des temps collectifs et des accompagnements personnalisés vous sont proposés, dans la Loire et dans les départements proches !
Organisation de temps collectifs
Différentes actions sont mises en œuvre pour répondre aux besoins des porteur.ses de projet et des cédant.es. Concernant les porteur.ses de projet :
Accompagnements individuels
Ces temps d’accompagnement s’adressent aussi bien aux porteur.ses de projet qu’aux cédant.es.
L’accompagnement individuel prend la forme d’entretiens personnalisés selon votre rythme et vos besoins : être accompagner pour se poser les bonnes questions et élaborer ensemble les réponses possibles de l’émergence de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet.
Contactez-nous pour avoir plus de renseignements à propos de ces accompagnements !
C'est tout naturellement que l'ADDEAR de La Loire s'est intéressée au Test Agricole, comme un outil répondant pleinement aux besoins des porteur.ses de projet qu'elle accueille.
Contexte et histoire
Dès 2015, l'ADDEAR de la Loire est partenaire des réflexions menées dans le Roannais qui conduiront à la création de l'Espace Test Etamine (Ouches). L'ADDEAR a assuré la coordination et l'accompagnement des testeurs et testeuses jusqu'en 2021.
Plusieurs projet de test sont étudiés et l'ADDEAR 42 participe activement à la Coordination des Espaces Test En Auvergne Rhône Alpes, et est co-fondateur notamment de la Couveuse Régionale Start'ter.
En 2020, l'ADDEAR se constitue Espace Test en propre pour proposer du test en Archipel, sur des lieux proposés par des paysan.nes, des porteur.ses de projet, des propriétaires pour accompagner les réflexions de collectivités, lycées agricoles ou autre.
Aujourd'hui comment ça marche ?
L'ADDEAR communique sur le test agricole auprès des porteur.ses de projets mais aussi auprès des élu.es et autres organismes, le dispositif étant encore aujourd'hui méconnu.
Lorsqu'une idée, une envie de test émerge ou est repérée, l'ADDEAR accompagne la réflexion, associe selon les situations le RENETA, la couveuse Régionale, et d'autres acteurs afin de vérifier que les conditions du test sont réunies. Il faut que le testeur puisse exercer son test dans de bonnes conditions (techniques, économiques, que la réversibilité du test soit possible), que les moyens techniques soient suffisant, que les partenaires ( couveuse, accompagnement) soient disponibles et que les conditions financières soient réunies.
Un accompagnement individuel est proposé au(x) futur(s) testeur.se(s) pour l'aider à affiner son projet et le chiffrer.
Lorsque le test est validé par le testeur ou la testeuse, l'accueillant.e et l'ADDEAR, les services de la Couveuse Régionale Start'ter sont sollicités et le test peut démarrer.
La réflexion prend quelques semaines à quelques mois selon les situations.
Les porteurs de projets et activités testées
Plusieurs activités en test sont ou ont été accompagnées par l'ADDEAR 42 : maraîchage, porc plein air, Plantes Aromatiques et médicinales, paysan boulanger
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Pour entrer en test, il est nécessaire de vérifier certains points afin de s'assurer que le projet soit viable et vivable ! Prenez contact avec nous pour en discuter !