Le Parc naturel régional d’Armorique œuvre en faveur du développement d’une agriculture durable sur son territoire pour répondre à des enjeux alimentaires, économiques et d’entretien durable des paysages.
Dans ce cadre, le Parc Naturel Régional d’Armorique désire soutenir la création de projets agricoles innovants, respectueux de l’environnement, créateurs de liens sociaux avec les habitants du Parc, produisant des produits agricoles de qualité, transformés et commercialisés localement.
Aussi, il a créé un espace-test agricole à vocation élevage sur le domaine de Menez Meur, en appui et en complémentarité avec son élevage conservatoire de races locales domestiques.
L’Espace-test agricole de Menez Meur a pour finalités de :
Aujourd'hui comment ça marche ?
L'espace-test agricole met à disposition des porteurs de projets :
Les partenaires :
- CAE29-Chrysalide : accompagnement et hébergement juridique des entrepreneurs à l'essai
- Gouvernance de l'ETA et accompagnement éventuel des entrepreneurs : Parc, CAE29-Chrysalide, CIVAM 29, GAB 29, Kerlipousse, Lycée professionnel CFPPA de Kerliver, Fédération des Races de Bretagne, Communauté de communes de Landerneau-Daoulas Pôle métropolitain du Pays de Brest, Chambre d'Agriculture 29, Terre de Liens, agriculteurs tuteurs
- Financeurs : Europe (projet LEADER) et Parc naturel régional d’Armorique
Les porteurs de projets et activités testées
Vous serez le(s) premier(s) !
Elevage ovin viande
Elevage de porc plein air
Elevage de volailles
Apiculture
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
CONDITIONS D’ADMISSION :
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Une première sélection s’effectue sur dossier, qui pourra faire l’objet de compléments.
A l’issue de la remise des dossiers consolidés, le Parc conviera les candidats à un entretien individuel devant un jury de sélection pour présenter leur projet et leurs motivations.
Ce jury comprend des élus et des agents du Parc d’Armorique, de la coopérative d’activité Chrysalide, des représentants d’organisations professionnelles agricoles (à titre indicatif Chambre d’agriculture, GAB29, CIVAM29, Fédération des Races de Bretagne,…).
Le choix du candidat sera entériné par le Bureau Syndical du Parc.