Swann Franceschi est un globe trotter avide de nouvelles expériences avec cependant comme ultime ambition celle de créer une micro-ferme capable d’assurer une production nourricière locale, saine, viable et résiliante avec pour volonté de sensibiliser le grand public à l’agriculture bio. Il destine son année de test à la mise en place d’activités de maraichage bio intensives et d’un atelier de transformation.
Passionné par les nouvelles techniques agricoles, Swann se forme depuis des années. Il a en effet travaillé dans des exploitations corses ces dernières années. Mais surtout, il a « roulé sa bosse » comme bénévole en Afrique, et en Colombie où il a participé à divers projets agricoles.
Durant son année de test, il entend cultiver sur sa parcelle entre autre de l’ail, des oignons, des poireaux, des carottes, du fenouil, du chou rave, du mesclun de jeunes pousses ou encore des herbes aromatiques.
Il compte aussi transformer lui-même ses productions grâce à un séchoir solaire. Il aimerait bien également créer un système de vente de type « panier ».