RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En projet Espace-Test Agricole Landais


Ce site d’exploitation temporaire, ETAL40, vise à faciliter l’installation d’exploitations maraichères de proximité en offrant un hébergement juridique, physique, technique sécurisé à de futurs entrepreneurs afin de leur permettre de tester, conforter et valider leur projet d’installation de manière responsable et autonome. En effet, grâce à cet outil « l’entrepreneur à l’essai » (EAE) pourra :

Ce dispositif permettra à chaque EAE de s’expérimenter en « condition réelle » pendant maximum 3 ans sur un site d’environ 1.5 ha.

Contexte et histoire

Le Département enregistre une diminution constante du nombre d’exploitations agricoles (26% depuis 2000) tandis que les 5 411 exploitations agricoles recensées (Agreste 2013) sont principalement dédiées aux grandes cultures. En ce sens un réel soutient départemental en faveur des petites et moyennes exploitations à travers des dotations au profit des Cuma et des aides à l’installation hors DJeunes Agriculteurs est mis en place.

Malgré cette dynamique le territoire recense de nombreux projets d’installations agricoles (maraîchage biologique, permaculture,…) et qui expriment des besoins importants de foncier, d’accompagnement technique et financier.

Concomitamment, la plateforme Agrilocal40 – dispositif numérique départemental permettant à tous les opérateurs de la restauration collective de mieux s’approvisionner localement tout en respectant la règlementation des marchés publics – a mis en exergue une demande croissante en fruits et légumes locaux et/ou biologiques au sein des restaurations collectives qui est actuellement insatisfaite.

Face à ces enjeux, le dispositif « Espaces Tests Agricoles Landais – ETAL40 » déployé par le Conseil départemental des Landes en partenariat avec la MACS et un maraîcher retraité mimizannais, s’inscrit dans une action de solidarité, sociales et d’insertion notamment pour favoriser les initiatives des territoires en faveurs de personnes en recherche d’emploi, développer le soutien à l’élaboration de projets professionnels en agriculture et en circuits-courts d’approvisionnement local.


- Date de création : 30 novembre 1999

Aujourd'hui comment ça marche ?

HEBERGEMENT JURIDIQUE

Les Entrepreneurs à l'Essai exercent leur activité dans le cadre du contrat CAPE avec Envoléa (couveuse d'entreprises)

MISE A DISPOSITION DES MOYENS DE PRODUCTION

2 lieux-test : 6,07 hectares de surfaces cultivables ont été mis à disposition par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (3.07 ha) et Ivan Alquier (3 ha), agriculteur mimizannais.

Acquisition du matériel et aménagements par le CD Landes puis gestion par la CUMA Maraîchage 40 créée à cette occasion (serre de production, tunnel de stockage, chambre froide, système d’irrigation)

 

ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement techniques agricole  : la Chambre d’Agriculture des Landes (CA40), le Civam Bio des Landes, l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD),

Accompagnement réseau CUMA  : la Fédération des Cuma Béarn – Landes – Pays Basque (FDCUMA640)

Accompagnement juridique, comptable : Envoléa (couveuse d’entreprise dans les Landes créée par BGE Landes Tec Ge Coop).

COORDINATION

Conseil Départemental des Landes


Espace-Test Agricole Landais
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées

2 entrepreneurs à l’essai par site afin de mutualiser le matériel et savoir-faire soit 4 places (voir appel à candidature)


Maraîchage

> Maraîchage biologique



- Nombre de places : 2
- Nombre de personnes actuellement en test : 0

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Espace-Test Agricole Landais

- Contact : Sabine DAUGA
- Mail : sabine.dauga@landes.fr
- Téléphone : 05 58 05 41 76


23 rue Victor Hugo
40000 Mont-de-Marsan