La CAPA a créé sur son territoire une pépinière d’entreprise agricole : une première en Corse. Ce dispositif novateur, qui peut acceuillir jusqu'à 4 testeurs, permet actuellement à 2 porteurs de projets, Cléa et Isabelle, qui souhaitent s’installer en agriculture biologique de tester le maraîchage en bénéficiant d’un accompagnement et de matériel pour une durée de 1 à 3 ans sur une parcelle « mise à disposition » par la Ville d’Ajaccio. La Communauté d’Agglomération a choisi de proposer cette expérimentation avec l’appui du réseau national des « Espaces test agricoles » RENETA.
Contexte et histoire
L'espace test agricole de la CAPA a été créé en 2019
Aujourd'hui comment ça marche ?
Après validation de sa selection, le testeur signe un commodat pour la mise à disposition de l'ETA, d'1 an renouvemable 2 fois. Il signe ensuite un contrat CAPE avec la couveuse qu'il aura selectionné parmis 2 choix. Il choisi également ses accompagnants (possibilité de changement tous les ans), parmis les axes suivant :
- Projet-comptabilité-gestion
– Technique de maraichage
– Insertion dans le milieu socio-professionnel – confrontation au mode de vie et tutorat
– Accès au foncier
– Santé ou freins périphérique
Il cultive ensuite sur la parcelle de 5000m2 mise à disposition, où il pourra tester son activité, sa motivation, ses modes de commercialisations...
Les porteurs de projets et activités testées
Cléa, 33 ans
Diplômée en gestion et commerce, anciennement fleuriste à Ajaccio, aspire à devenir horticultrice en agriculture biologique. Avec deux ans d'expérience en tant que fleuriste, elle souhaite créer un jardin nourricier et une parcelle de fleurs à couper, vendant des paniers de légumes et de fleurs de saison sur le marché d'Ajaccio chaque semaine, tout en bénéficiant de l'espace test à la Sposata pour réaliser son projet.
Isabelle, 45 ans
Après un bac agricole en 2019 en production agricole puis une formation d'herbaliste, Isabelle développe son projet de cueillette et de transformation de plantes sauvages, avec lesquelles est fabrique des macérat, des mélanges aromatiques etc... Sur l'espace test, elle souhaite se tester en maraichage et en hydrolat à usage alimentaire de plantes qu'elle ne trouve pas en sauvage et qui ont un intérêt culinaire (menthe poivrée, estragon, citronnelle...) enfin, elle souhaite tester la production de fruits exotiques, en testant la compatibilité du climat méditerranéen et de leurs sols, afin de faire pousser et murir des variétés de fruits venus d'ailleurs.
Le maraîchage biologique / fleurs
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Envoi d'un dossier de candidature, puis entretien avec un jury de séléction