RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En projet Espace-test maraîcher de Saint-Hilaire


Fin 2019, la communauté d’agglomération du Grand Montauban contacte le EPLEFPA pour élaborer un projet d’espace-test agricole sur le territoire de la communauté d’agglomération. Pour la collectivité, cet espace à vocation à faciliter l’installation de producteurs maraîchers sur l’espace urbain et péri-urbain dans une logique de dynamisation du territoire local.

Contexte et histoire

La mise en place d'un espace-test maraîcher dans la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban a pour ambition de faciliter l'installation de jeunes maraîchers sur le territoire et d'améliorer l'approvisionnement en circuits courts, avec des légumes bio et locaux. Porté par l'établissement d'enseignement public du Tarn et Garonne (EPLEFPA), la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban (GMCA) et BGE, le dispositif permettra aux porteurs de projet de tester leur production en disposant d'un contrat porté et en bénéficiant d'un accompagnement technique, économique et juridique. La parcelle de test bénéficiant d'un puits et d'un tunnel est située à Saint-Hilaire à proximité de Montauban. L'accompagnement du porteur de projet peut également se réaliser sur une parcelle dont il dispose déjà dans le cadre de son projet d'installation (suivi 'en archipel').

Le projet s’inscrit en outre dans une démarche de valorisation d’une production maraîchère vers des circuits locaux. L’objectif est d’accueillir un à deux porteurs de projets conjointement, pour une période de deux voire trois ans.

Pour la communauté d’agglomération, l’espace test entre dans une logique de dynamisation du territoire.

 

 

Aujourd'hui comment ça marche ?

Une parcelle a été mise à disposition par la Communauté de Commune, dans le but de constituer un dispositif d’accompagnement de futurs maraîchers

La parcelle de test, d’un peu plus d’un hectare et bénéficiant d’un puits et d’un tunnel est située à Saint-Hilaire à proximité de Montauban.

-L’accompagnement technique (aide à la structuration de l’itinéraire cultural, mise à disposition de matériel et appui à son utilisation…) sera réalisé par l’EPLEFPA. De par la proximité entre la parcelle de test et l’exploitation pédagogique de Montauban-Capou, les moyens techniques de l’exploitation pourront facilement être mobilisés par les porteurs de projets.

-L'accompagnement juridique et stratégique (structuration du projet, appui à la consolidation des débouchés commerciaux…) sera réalisé par BGE, avec l’aide de l’EPLEFPA.

-Le dispositif d’accompagnement juridique des porteurs de projets par BGE sera réalisé sur la base de contrats CAPE.

Il est également envisagé l’accompagnement de porteurs de projets sur leurs propres parcelles, dans le cadre de leurs projets d’installation (espace-test « en archipel »), sur des productions plus variées (cultures pérennes, horticoles, arboricoles…)

 


Espace-test maraîcher de Saint-Hilaire

BGE 82
EPLEFPA 82
GMCA (Grand Montauban Communauté d’Agglomération)

Les porteurs de projets et activités testées

Pas encore de porteur de projets dans le dispositif, démarrage envisagé au second semestre 2023




La parcelle de test est uniquement destinée à la production maraîchère. La Communauté d’Agglomération pourra, au cours de la période de test, orienter les candidats dans leur projet d’installation (recherche de foncier, adéquation avec des terrains potentiellement utilisables…)

Les porteurs restent libres de leurs choix d’itinéraires techniques (en restant dans le cadre défini par le cahier des charges de l’Agriculture Biologique) et de la structuration de leurs débouchés commerciaux.



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Espace-test maraîcher de Saint-Hilaire

Contact : Thomas Vogel, Vincent Legendre
Mail : thomas.vogel@educagri.fr, vincent.legendre@educagri.fr
Téléphone : 0563212391


1915 Route de Bordeaux
82000 Montauban