RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Espaces Test Agricoles Landais - ETAL40


Les Espaces Test Agricoles Landais ont pour vocation d'accueillir de manière temporaire ou pérenne de futurs maraîchers.

ETAL40 vise à faciliter l’installation d’exploitations maraichères de proximité en offrant un hébergement juridique, physique, technique sécurisé à de futurs entrepreneurs afin de leur permettre de tester, conforter et valider leur projet d’installation de manière responsable et autonome. En effet, grâce à cet outil « l’entrepreneur à l’essai » (EAE) pourra :

Ce dispositif permettra à chaque EAE de s’expérimenter en « conditions réelles » pendant maximum 3 ans sur un site d’environ 1.5 ha intégralement équipé (irrigation, serre, chambre froide, tracteur, etc.)

Vidéo

Contexte et histoire

Le Département enregistre une diminution constante du nombre d’exploitations agricoles (26% depuis 2000) tandis que les 5 411 exploitations agricoles recensées (Agreste 2013) sont principalement dédiées aux grandes cultures. En ce sens un réel soutien départemental, en faveur des petites et moyennes exploitations à travers des dotations au profit des Cuma et des aides à l’installation hors Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA) sont proposés.

Malgré cette dynamique le territoire recense de nombreux projets d’installations agricoles (maraîchage biologique, permaculture,…) et qui expriment des besoins importants de foncier, d’accompagnement technique et financier.

Concomitamment, la plateforme Agrilocal40 – dispositif numérique départemental permettant à tous les opérateurs de la restauration collective de mieux s’approvisionner localement tout en respectant la règlementation des marchés publics – a mis en exergue une demande croissante en fruits et légumes locaux et/ou biologiques au sein des restaurations collectives qui est actuellement insatisfaite.

Face à ces enjeux, le dispositif ETAL40 déployé par le Conseil départemental des Landes en partenariat avec des collectivités et un propriétaire privé, s’inscrit dans une action de solidarité, sociales et d’insertion notamment pour favoriser les initiatives des territoires en faveurs de personnes en recherche d’emploi, développer le soutien à l’élaboration de projets professionnels en agriculture et en circuits-courts d’approvisionnement local.

Aujourd'hui comment ça marche ?

HEBERGEMENT JURIDIQUE

Les Entrepreneurs à l'Essai exercent leur activité dans le cadre du contrat CAPE avec Incubatest par Tec Ge Coop (couveuse d'entreprises)

MISE A DISPOSITION DES MOYENS DE PRODUCTION

3 lieux-test : 9 hectares de surfaces cultivablessont mis à disposition par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (3.07 ha), la Commune de Morcenx-la-Nouvelle et Ivan Alquier (3 ha), un agriculteur retraité mimizannais.

Acquisition du matériel et aménagements par le CD Landes puis gestion par la CUMA Maraîchage 40 créée à cette occasion (serre de production, tunnel de stockage, chambre froide, système d’irrigation)

ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement techniques agricole  : AGROBIO40 par le technicien maraicher AB, la Chambre d’Agriculture des Landes , l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD), l'ADEAR, les Maisons Familiales et Rurales
  • Accompagnement au réseau CUMA  : la Fédération des Cuma Béarn – Landes – Pays Basque (FDCUMA640)
  • Accompagnement juridique, comptable et fiscal : Incubatest par Te Ge Coop

COORDINATION

Conseil Départemental des Landes


Espaces Test Agricoles Landais - ETAL40

Partenaires
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination
AGROBIO 40
Fonction Suivi-accompagnement
INCUBATEST par TEC GE COOP
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Chambre d'Agriculture des Landes
Fonction Suivi-accompagnement
FDCuma 640
Fonction Suivi-accompagnement
Cuma Maraichage40
Fonction Suivi-accompagnement
Association Landaise pour la Promotion d'une Agriculture Durable
Fonction Suivi-accompagnement
ADEAR Landes
Fonction Suivi-accompagnement
Maisons Familiales et Rurales
Fonction Suivi-accompagnement
AGRICAMPUS
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

2 entrepreneurs à l’essai par site afin de mutualiser le matériel et savoir-faire soit 6 places (voir appel à candidatures https://leslandesaumenu.fr/etal40)




> Maraîchage biologique diversifié



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Espaces Test Agricoles Landais - ETAL40

Contact : Sabine DAUGA
Mail : sabine.dauga@landes.fr
Site internet : https://leslandesaumenu.fr/etal40
Téléphone : 05 58 05 41 76 - 06 37 78 67 03


23 rue Victor Hugo
40000 Mont-de-Marsan