Les Espaces Test Agricoles Landais ont pour vocation d'accueillir de manière temporaire de futurs maraîchers.
ETAL40 vise à faciliter l’installation d’exploitations maraichères de proximité en offrant un hébergement juridique, physique, technique sécurisé à de futurs entrepreneurs afin de leur permettre de tester, conforter et valider leur projet d’installation de manière responsable et autonome. En effet, grâce à cet outil « l’entrepreneur à l’essai » (EAE) pourra :
Ce dispositif permettra à chaque EAE de s’expérimenter en « conditions réelles » pendant maximum 3 ans sur un site d’environ 1.5 ha intégralement équipé (irrigation, serre, chambre froide, tracteur, etc.)
Contexte et histoire
Le Département enregistre une diminution constante du nombre d’exploitations agricoles (26% depuis 2000) tandis que les 5 411 exploitations agricoles recensées (Agreste 2013) sont principalement dédiées aux grandes cultures. En ce sens un réel soutient départemental en faveur des petites et moyennes exploitations à travers des dotations au profit des Cuma et des aides à l’installation hors Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA) est mis en place.
Malgré cette dynamique le territoire recense de nombreux projets d’installations agricoles (maraîchage biologique, permaculture,…) et qui expriment des besoins importants de foncier, d’accompagnement technique et financier.
Concomitamment, la plateforme Agrilocal40 – dispositif numérique départemental permettant à tous les opérateurs de la restauration collective de mieux s’approvisionner localement tout en respectant la règlementation des marchés publics – a mis en exergue une demande croissante en fruits et légumes locaux et/ou biologiques au sein des restaurations collectives qui est actuellement insatisfaite.
Face à ces enjeux, le dispositif « Espaces Tests Agricoles Landais – ETAL40 » déployé par le Conseil départemental des Landes en partenariat avec la MACS et un maraîcher retraité mimizannais, s’inscrit dans une action de solidarité, sociales et d’insertion notamment pour favoriser les initiatives des territoires en faveurs de personnes en recherche d’emploi, développer le soutien à l’élaboration de projets professionnels en agriculture et en circuits-courts d’approvisionnement local.
Aujourd'hui comment ça marche ?
HEBERGEMENT JURIDIQUE
Les Entrepreneurs à l'Essai exercent leur activité dans le cadre du contrat CAPE avec Envoléa (couveuse d'entreprises)
MISE A DISPOSITION DES MOYENS DE PRODUCTION
2 lieux-test : 6,07 hectares de surfaces cultivables ont été mis à disposition par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (3.07 ha) et Ivan Alquier (3 ha), agriculteur mimizannais.
Acquisition du matériel et aménagements par le CD Landes puis gestion par la CUMA Maraîchage 40 créée à cette occasion (serre de production, tunnel de stockage, chambre froide, système d’irrigation)
ACCOMPAGNEMENT
COORDINATION
Conseil Départemental des Landes
Les porteurs de projets et activités testées
2 entrepreneurs à l’essai par site afin de mutualiser le matériel et savoir-faire soit 4 places (voir appel à candidature)
> Maraîchage biologique diversifié
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Personnes titulaires au minimum d’un niveau IV et/ou avec expérience significative en maraîchage
Personnes éligibles au Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE),
Hors cadre familiaux, et/ou réorientations professionnelles.
Apport en trésorerie : entre 8 000 € - 10 000€