RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Dispositif de pré-installation de Fayl-Billot


L'EPLEFPA de Fayl-Billot est un établissement de l'enseignement agricole public, constitué d'un Lycée horticole, d'un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et d'un exploitation horticole.

L'exploitation, outil de production à vocation pédagogique, dispose de terrains sous abri et de parcelles de pleine terre pour ses diverses productions (qui sont en lien avec les formations de l'établissement) : floriculture, pépinière, production d'osier et maraîchage biologique. L'ensemble des produits est commercialisé en vente directe à la ferme ou sur des marchés sur le territoire.

Au coeur d'un territoire rural au sein duquel émerge une dynamique de circuits courts et d'alimentation durable (lancement en 2019 d'un Projet Alimentaire Territorial), les enjeux liés à la production de légumes biologiques sont forts. À l'heure de la transition agroécologique et de la loi EGALIM, la formation et l'insertion professionnelle des agriculteurs de demain est l'une de nos principales priorités.

Contexte et histoire

Convertie à l'agriculture biologique depuis 2012 (conversion en 2009), l'exploitation horticole de Fayl-Billot a développé son activité de maraîchage biologique avec un objectif de formation.

Un dispositif de pré-installation a été créé peu de temps après la conversion en bio, en partenariat avec le CFPPA (qui propose entre autres des formations pour adultes en BPREA Maraîchage Biologique et en BPREA Osiériculture-Vannerie).

Aujourd'hui et face à la demande locale (et notamment de la part des restaurations collectives), l'activité maraîchère de l'exploitation est en plein développement, avec des projets sur la structuration interne de l'atelier mais aussi un projet de regroupement avec les maraîchers bio du Sud Haute-Marne.


- Date de création : 30 novembre 1999

Aujourd'hui comment ça marche ?

Actuellement, jusqu'à trois porteurs de projet peuvent être accueillis sur l'exploitation pour préparer leur installation comme maraîchers bio, pour une durée de un an. Ils sont sous le statut de stagiaires de la formation continue. À ce titre, l'ensemble des terrains, du matériel et des fournitures leur sont mis à disposition gratuitement. En contrepartie, les recettes des ventes reviennent à l'établissement.

Pendant leur présence sur le dispositif de pré-installation, les porteurs de projet disposent de l'accompagnement d'un formateur du CFPPA pour les décisions techniques ainsi que dans leurs démarches d'installation.

Les porteurs de projet ont la possibilité de demander une subvention à la Région Grand Est pour la durée de leur essai.


Dispositif de pré-installation de Fayl-Billot

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage



- Nombre de places : 3
- Nombre de personnes actuellement en test : 0
- Durée moyenne du test : 1
- Durée maximale du test : 1

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Dispositif de pré-installation de Fayl-Billot

- Contact : Amélie Goulard
- Mail : amelie.goulard@educagri.fr
- Site internet : lpahorticole.faylbillot.educagri.fr
- Téléphone : 03 25 88 63 02
- Fax : 03 25 88 73 79


EPL de Fayl Billot - 5 ruelle aux Loups
52500 Fayl Billot