Depuis 2020, les acteurs de l’agriculture biologique et paysanne travaillent de concert avec la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Kanopé pour faire émerger un nouveau dispositif d’aide à l’installation d’activités agricoles et de transformation artisanale. Cette dynamique inédite a débouché en décembre 2022 à la constitution de Ferm’en Coop, SARL coopérative à capital variable qui portera ce nouveau dispositif.
Contexte et histoire
Le recensement agricole décennal est un excellent baromètre de la place de la production alimentaire dans l’organisation de notre société. Sur notre département, l’agriculture ne pèse plus que 3900 équivalents ETP, tous statuts confondus. Historiquement très ancré dans un modèle d’agriculture familiale et paysanne avec une forte proportion de petite exploitation en polyculture élevage, on dénote un fort recul des micro exploitations en 10 ans (-48%) et des petites exploitations (-20%). Mais le plus inquiétant des chiffres départementaux concerne les projections possibles du secteur avec 36% ayant au moins 60 ans qui pour les ¾ d’entre elles, le devenir de la ferme n’est toujours pas envisagé.
Nous sommes donc aujourd’hui à la croisée des chemins. Qui et comment va s’organiser la production agricole dans notre contexte ou la relocalisation s’impose comme une réponse au changement climatique ? L’incroyable processus de « disparition - vieillissement – concentration et agrandissement » des fermes n’a-t-il pas encore atteint son paroxysme ?
Les acteurs de l’agriculture biologique et paysanne du département (GAB 65, ADEAR 65, AFOCG 65 et Terre de Liens Midi Pyrénées) ont créé le pôle INPACT 65, regroupement associatif ayant pour finalité de s’atteler à cette épineuse question de l’installation transmission. Parce qu’un autre chemin est possible. Il n’est pas interdit d’imaginer une France de 2050 qui compterait 1 million de paysans.
Ferm’en Coop, structure départementale portant un dispositif de test d’activité, est donc le fruit d’un travail de 3 ans d’INPACT 65. Innover pour proposer de nouvelles conditions d’installation, tel a été l’axe prioritaire définit par le collectif. La création de ce dispositif se veut ainsi complémentaire des dispositifs actuels à l’installation, avec des réponses adaptées aux besoins des porteurs de projets non issus du milieu agricole.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Les porteurs de projets et activités testées
En cours d'élaboration, Ferm'en Coop sera opérationnel en 2024 avec l'ouverture de :
8 lieux tests sur fermes accueillantes ou foncier public ;
2 lieux tests fixe en maraîchage, ovin et paysan boulangers.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation