RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Graines de Paysans


Un des objectifs premiers de Graines de Paysans est le développement économique des zones rurales et la lutte contre la déprise agricole, par l’appui à la création de nouveaux emplois agricoles durables sur le territoire de l'Aude, en favorisant la production de qualité et les circuits courts.

En effet, la mise à disposition à des porteurs de projets agricoles d’un outil de production réel permettant de tester la viabilité et vivabilité de leurs projets, et un accompagnement/formation jusqu’à la sortie du test sont des garants d’installations viables et pérennes pour les porteurs de projets qui décident de s’installer ensuite.

L’association leur propose de tester en situation réelle la faisabilité de leurs projets en agriculture biologique et/ou biodynamique dans l’Aude. Pour cela, elle leur offre l’espace et les moyens d’apprentissage en mettant à leur disposition du foncier, du matériel et un accompagnement personnalisé dans un cadre juridique, comptable et administratif adapté. Elle leur permet d’expérimenter et d’apprendre la maîtrise des paramètres de gestion pour favoriser la création d’activités viables et durables.

Contexte et histoire

L'Espace-Test Agricole audois est né de la rencontre entre les ADEAR du Languedoc Roussillon et les couveuses généralistes d'accompagnement à la création d'activité.

Ce projet a été initié suite à plusieurs constats sur le département de l'Aude : la difficulté d'accès au foncier représentant souvent un frein à l'installation ; la demande non satisfaite en produits biologiques locaux, hors viticulture, que ce soit au niveau de la restauration hors domicile, des épiceries ou des particuliers (marchés) ; le taux de chômage important.
De plus, il existe une réelle demande de la part de porteurs de projet, souvent non issus du milieu agricole, d'un outil leur permettant de tester leur projet pour se lancer à moindre risque, comme en atteste le nombre important d'entretiens accordés par l'ADEAR de l'Aude (Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) chaque année à des candidats à l'installation. Ce besoin d’accompagnement à la création d’activités agricoles a également été constaté par un centre de formation en biodynamie, Le Chant du Pissenlit, qui s’est joint au projet d’ETA pour répondre à cette attente.

L'étude de faisabilité, financée par le Conseil Régional et réalisée par le bureau d'étude SAPI, a abouti à la création de l'association Graines de Paysans en 2012, Espace-Test Agricole de l'Aude. L'ETA a accueilli les premiers porteurs de projets en juin 2013.

Par ailleurs, Graines de Paysans - au même titre que les autres ETA du Languedoc Roussillon - est depuis janvier 2016 labellisé en tant que structure d’accompagnement en test d’activité par le CRIT (Comité Régional d’Installation Transmission) avec un cahier des charges propre.

Aujourd'hui comment ça marche ?

L’Espace-Test Agricole (ETA) audois construit et anime un cadre de travail matériel et immatériel permettant de rassembler les éléments et conditions nécessaires, et assure ainsi les quatre fonctions essentielles d’un ETA.

Il met à disposition des terres et du matériel permettant aux porteurs de projet de se tester sur une durée de 1 à 3 ans via un contrat CAPE. Le test permet de se confronter à la réalité du milieu agricole, à sa capacité physique et technique, et à la cohérence entre son projet et la réalité de terrain. À l’issue du test, les porteurs de projet sont en capacité de se lancer en toute connaissance de cause vers une installation agricole ou de renoncer à leur installation sans dette et sans regret pour se réorienter sur un autre projet. En cas de création d’activité agricole, l’Espace-Test Agricole les accompagne dans leur recherche de foncier et leur prise d’autonomie.

Les lieux-test gérés par Graines de Paysans sont désormais devenus des lieux d’installation pour les porteurs de projet qui effectuaient un test. Sur le même modèle d'Espaces-Test temporaires ou "en archipel", nous sommes à la recherche de porteurs de projets, avec ou sans foncier, qui souhaitent tester leur activité, contactez-nous !

Dans une démarche de développement d’activités agricoles respectueuses de l’environnement, l’ensemble des terrains gérés par l’association sont certifiés en Agriculture Biologique.

Un cadre légal d'exercice

Graines de Paysans est une couveuse agricole déclarée exploitante agricole. Ce statut permet d'héberger juridiquement et administrativement des personnes souhaitant tester leur projet agricole avant de se lancer dans une installation. En bref, nous vous prêtons temporairement notre numéro de SIRET.

Cela est rendu possible par le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) d'une durée maximale de 3 ans. Vous gardez votre statut antérieur (et les revenus sociaux associés), vous bénéficiez d'une couverture sociale minimale et cotisez comme un salarié, vous être accompagné et allégé (tout en restant moteur !) pour les démarches administratives et la comptabilité. Seule condition : ne pas être salarié à temps plein par ailleurs.

Un accès facilité aux moyens de production

L'ETA met à disposition du foncier, du matériel, des bâtiments. Nous pouvons par exemple signer un bail ou un contrat de location de tracteur. Nous sommes particulièrement attentifs à la réversibilité des investissements : par exemple, nous serons en principe défavorable à l'aménagement d'un forage. De la sorte, nous limitons les risques pour les 2 parties, ce qui laisse libre choix au couvé de ne pas poursuivre son projet en fin de test.

Attention, l'ETA n'investit pas à votre place et ne dispose pas à ce jour de matériel à vous prêter. Nous pouvons en revanche vous faciliter l'accès à certains matériels par exemple, en sollicitant des aides aux investissements.

Un accompagnement complet

L’accompagnement permet aux candidats de passer de l’idée du projet à sa réalisation en s’appuyant sur les connaissances acquises au cours de formations antérieures. Dans le cadre du CAPE, il n'y a pas de subordination, l’accompagnement est adapté aux besoins spécifiques de chacun.

Des réunions collectives hebdomadaires et des entretiens individuels en fonction de la demande du couvé sont assurés par l’accompagnatrice. L’accompagnement est défini par l’accompagnatrice et le porteur de projet en début de test, et il est formalisé dans le CAPE.

L’ADEAR 11 co-accompagne le porteur de projet plus spécifiquement sur son projet d’installation après le test, tandis que Graines de Paysans accompagne le porteur de projet dans ses besoins au quotidien pendant sa phase de test.

Pour compléter la partie technique, les maraîchers des alentours peuvent être sollicités pour donner des conseils ponctuels à distance ou sur site. Selon les besoins et envies de chacun, cet appui peut être formalisé sous forme de "tutorat".

Enfin, une mission de la structure accompagnatrice concerne la montée en compétences entreprenariales, en tant que futur.e.s chef.fe.s d'exploitation, en particulier en matière de gestion-comptabilité, en partenariat avec l'AFOCG.

L’accompagnement permet d’identifier des besoins de formation spécifiques. Ce besoin peut être comblé grâce à la participation à des formations organisées par les partenaires de Graines de Paysans sur des thèmes tels que la gestion de l’irrigation en maraîchage, la connaissance de son sol, le travail du sol en traction animale, la transformation fromagère ...

Une gouvernance partagée et un dense réseau

Association loi 1901, Graines de Paysans est gérée par sept administrateurs.trices bénévoles. Le Conseil d’Administration se réunit environ une fois par mois. Les administrateurs participent aux chantiers collectifs, apportent leur savoir-faire paysans et aident les bénéficiaires dans leur insertion sur le territoire grâce à leur réseau, plus de la moitié étant des professionnels du milieu agricole.

Le Conseil d’Administration se compose de quatre collèges répartis de la façon suivante :

  • 1er collège : les membres fondateurs : ADEAR 11 et Chant du Pissenlit
  • 2ème collège : les Organisations Professionnelles Agricoles, et tout organisme s'occupant de formation, d'aide à l'installation, d'appui au développement agricole, de financement, ainsi que tous les membres de la filière agriculture paysanne
  • 3ème collège : les membres des collectivités locales, élu(e)s, personnalités politiques et individus citoyens
  • 4ème collège : les couvé(e)s, bénéficiaires du projet

Graines de Paysans

Partenaires financiers
ADEAR 11
Fonction Suivi-accompagnement
CFPPA des Pays d'Aude
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Depuis juin 2013 - date de la signature du premier CAPE - l’ETA a hébergé 16 porteurs de projet. Il s’agit de personnes intéressées par les techniques de production biologique et/ou biodynamique et désireuses de créer, à terme, leur activité sur le département de l’Aude pour une installation hors cadre familial.

Profil des porteurs de projet

Sur les 16 porteurs de projet passés en test, il y a eu sept femmes et neuf hommes de 22 à 56 ans. La plupart étaient demandeurs d’emploi (allocataire des aides au retour à l’emploi ou du RSA). Certains ont effectué des emplois à temps partiel pour s’assurer un revenu minimum, principalement au début de leur test d’activité. Deux personnes étaient en disponibilité de la fonction publique.

Tous avaient préalablement à l’entrée en test au moins une expérience agricole significative ou une formation dans le domaine visé et portaient un projet d’installation en agriculture biologique ou biodynamique dans l’Aude.

Et après le test …

Les 10 projets pérennisés après un passage en test à Graines de Paysans ont abouti à des installations sur les activités diverses :

  • 2 en bovins lait avec transformation fromagère
  • 1 en caprins lait avec transformation fromagère
  • 2 en polyculture-élevage (élevage bovins viandes, arbres fruitiers et raisins de table)
  • 1 en paysan boulanger
  • 4 en maraichage diversifié

Participation à la vie associative, une spécificité

Un représentant de chaque lieu-test intègre le Conseil d’Administration dans le collège dit des couvés pour représenter l’ensemble des couvés de son lieu-test. Cela leur permet de s’impliquer dans la construction et le développement de l’association, de défendre leurs intérêts et de répondre au mieux à leurs attentes. De plus, les anciens porteurs de projet installés ou non peuvent poursuivre leur engagement au sein de Graines de Paysans en intégrant le Conseil d’Administration.




Graines de Paysans est ouvert à accueillir toute activité agricole.

Sur ses deux sites fixes emblématiques - qui ont aujourd'hui pris leur envol- les productions étaient :

- du maraîchage diversifié au Chapitre

- de l'élevage à Galinagues



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Graines de Paysans

Contact : Méline Berteaux
Mail : grainesdepaysans@gmail.com
Téléphone : 06 42 51 88 33


1 avenue Salvador Allende
11300 Limoux