Ilots Paysans est le nom de l’association qui rassemble des associations, des agriculteurs, des ex-testeurs et des citoyens autour de « faire vivre un projet d’espace-test en archipel en Auvergne ». Nous sommes une association qui oeuvre en faveur de l’économie sociale et solidaire, et du développement agricole et rural, dans un esprit d’éducation populaire.
Chacune des associations partenaires a des spécificités qui lui sont propres et nous travaillons collectivement pour répondre au mieux aux besoins des porteurs de projet et des agriculteurs.
Notre "espace-test" est en archipel, c'est-à-dire qu’il est composé d’une multitude d’acteurs et de lieux différents qui évoluent en fonction des porteurs de projet permettant une adaptation à tout type de projet.
Quel que soit le projet que vous avez, nous chercherons ensemble le moyen de le concrétiser et si le test correspond à vos attentes, nous trouverons le lieu le plus adapté pour vous tester.
Pour contacter nos salariés :
Actuellement Ilots Paysans accueille sur 8 « fermes test » aux productions diversifiées 9 personnes en test d'activité agricole.
Pour vous tenir informé.es de nos actualités suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/ilotspaysans/
Youtube : https://www.youtube.com/@Ilotspaysans
Contexte et histoire
Ilots Paysans est né d'un projet collectif mené depuis 2012 par les associations du CELAVAR Auvergne.
Depuis fin 2016, Ilots Paysans est un association autonome. Nous réunissons un ensemble d'acteurs (agriculteurs, associations, coopératives, citoyens et collectivités locales) qui œuvre pour un milieu rural vivant en favorisant le test d’activités, notamment agricoles, par l’animation d’un espace-test en archipel sur l’Auvergne.
Concrètement, l'association Ilots Paysans accompagne les porteurs de projets principalement agricoles qui souhaitent se tester à échelle le plus réel possible et dans un dispositif sécurisant et accompagné. Ilots Paysans agit dans les 4 départements d’Auvergne pour accompagner les candidats à la création d'activité agricole et rurale, ainsi que des paysans qui cherchent à céder leur ferme ou accueillir du test sur leur exploitation. Une trentaine de personnes par an sont ainsi accueillies par l'association.
Depuis 2012 c'est près de 50 personnes qui ont testé leurs activités sur diverses productions.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Ilots Paysans propose aux porteurs de projet :
- Un accompagnement personnalisé, intégrant des temps individuels et collectifs sur les aspects techniques, humains, et de gestion de projet.
- Une pépinière : mise à disposition de foncier et de matériel en s'appuyant sur un ensemble d'agriculteurs et de collectivités prêtes à les accueillir sur des terrains équipés pour le test.
- Une couveuse : qui permet la mise à disposition d'un statut adéquat allant du stage à l'hébergement juridique de l'activité par une coopérative d'activité et d'emploi.
La particularité d'Ilots Paysans, c'est sa forme d'espace-test en archipel. Ce qui veut dire qu'il est composé de plusieurs lieux-test, répartis sur l'ensemble de l'Auvergne.
Les porteurs de projets et activités testées
Ilots Paysans propose aux porteurs de projet de signer un CAPE avec la couveuse d'activité Start'ter relevant du régime agricole. Il est aussi possible, en fonction de la situation personnelle du porteur de projet, d'étudier avec lui le statut le plus approprié.
Arboriculture / Poules pondeuses et chairs / Maraîchage diversifié / Production Légumière / Maraîchage Permacole / Boulange / Thérapie Equine / Pépinière / Apiculture / Production de semences / Chèvres et production fromagère / Production de fleurs coupées ... Les activités et lieux de test évoluent en fonction des besoins des porteurs de projet et/ou accueillant (agriculteurs / collectivités...).
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Lorsqu'un porteur de projet souhaite entrer en test, il rencontre un accompagnateur qui lui permet de faire le point sur son projet et de vérifier avec lui si le test est bien le moyen approprié d'avancer sur son projet. Si c'est le cas, on étudie avec lui le lieu qui correspondra le mieux à l'activité qu'il souhaite tester. Puis une convention est signée entre le porteur de projet, l'accueillant et la structure d'accompagnement.