RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

J'habite mon jardin

Tours habitat a profité d’une opération immobilière pour créer un nouveau concept de maraîchage urbain. Celui-ci est directement intégré au sein d’une résidence de 76 logements locatifs sociaux situé à Tours Nord. Pour ce projet, elle a confié à Tours-Fondettes agrocampus l’exploitation de cette micro-ferme urbaine maraîchère des « Jardins perchés ».

Les espaces cultivables sont situés au sol en pleine terre et en toiture. La partie supérieur située sur le toit est composée de d’un local technique, de 125 m² de bacs de culture et de 776 m² de serre en polycarbonate qui seront cultivés en hydroponie et aéroponie. La partie en bas des habitations est composée de 1 100 m² de surface au sol dont 340m² de verger, d’un local technique et d’un espace de vente et de formation.

La production se fera sans l’utilisation de produit de synthèse, cependant le label agriculture biologique ne pourra pas être obtenue, la production de la serre étant hors sol. Les produits de l’exploitation seront vendus directement sur place grâce à l’espace de vente aux personnes de la résidence ou de l’extérieur. Ils pourront aussi être vendus aussi à des restaurateurs et primeurs du quartier.

Les différents équipements qui seront présents dans la serre sont AéroFlo, Tower Garden et ZipGrow.





EPLEFPA Tours Fondettes agrocampus
- Contact : Stéphane Barmoy
- Mail : stephane.barmoy@educagri.fr
- Téléphone : 02 47 42 01 06
- Fax :

Chemin du Crucifix Rigalou
37230 Fondettes