Créé en 2015 par l’Agglo et géré par l’association Étamine, l’espace test agricole, basé à Ouches, permet à de futurs agriculteurs de tester leur activité en conditions réelles, tout en étant accompagnés sur les plans technique, juridique et financier.
En dix ans, une vingtaine de porteurs de projets ont été soutenus, dont plus de la moitié se sont installés à leur compte, contribuant à dynamiser une agriculture de proximité.
Installés comme maraîchers à Sail-les-Bains depuis 2021, Émilie Bonnevalle et Emmanuel Marion ont bénéficié de l’espace test pendant trois ans, en « archipel ». Autrement dit, ils ont testé leur activité sur leur ferme tout en profitant de l’appui de la structure. « Une aide précieuse, notamment pour toutes les démarches juridiques, comptables et administratives », souligne Émilie. « Étamine nous a apporté un réseau solidaire, des connaissances techniques et un soutien moral qui nous ont permis de tenir bon sur la distance, malgré la charge de travail et les difficultés financières. » Aujourd’hui, leur ferme s’est bien étoffée : 0,7 hectare en maraîchage diversifié et bientôt un verger de 0,2 hectare.
Légumes de saison et œufs fermiers sont disponibles sur commande à la ferme, sur les marchés, notamment à Marcigny chaque lundi, ainsi que dans quelques magasins bio de la région.
UN BILAN POSITIF
Également passés par l’espace test durant trois ans, le temps de trouver le terrain adéquat, Anaïs Lorente et Julien Douar sont établis depuis le 1er janvier à Saint-Romain-la-Motte, sur environ un hectare. Leurs cultures sont variées pour répondre aux attentes locales : fraises, carottes, tomates, aubergines, épinards, melons… le tout en agriculture biologique. Leurs produits sont disponibles sur les marchés de Roanne le vendredi matin, dans quelques restaurants locaux et bientôt en vente directe à la ferme, les mardis soir, dès cet été !
Site pertinent pour cultiver son projet, l’espace test agricole a accueilli 23 porteurs de projets depuis sa création : 17 sur le site de la ferme des Millets à Ouches, 6 en archipel. À ce jour, 12 se sont installés dans la Loire ou dans les départements voisins, 6 sont salariés dans des exploitations agricoles et 4 sont en phase de test. Un bilan positif pour cette structure, initiée par Roannais Agglomération, qui entend bien continuer à faire germer de nouvelles vocations !