Les Champs des Possibles est à la fois un espace-test et une coopérative d'activités et d'entrepreneurs, accueillant des activités de production agricole, de transformation alimentaire et tertiaires, en Ile de France.
Répartis sur les départements agricoles de la région (Seine et Marne, Essonne, Yvelines, Val d'Oise et Val de Marne), les entrepreneurs y testent et développent leur activité en maraîchage, plantes aromatiques et à tisanes, élevage ovin, caprin, de volailles, boulange, ou encore des activités de conseil, d'animation pédagogique, ou de formation en lien avec l'agriculture et l'alimentation.
L'archipel de lieux de test d'activité et d'installation en tant qu'entrepreneur salarié associé comprend des fermes, des laboratoires de transformation, des sites gérés par Les Champs des Possibles...
La coopérative héberge des entrepreneurs salariés-associés (ESA) depuis fin 2017, passés par un test d'activité de 3 ans.
Contexte et histoire
Les Champs des Possibles a été créée sous forme associative en 2009 pour répondre aux besoins d’accompagnement des nouveaux installés en agriculture biologique en Ile de France. Suscité par une forte demande de la part des consommateurs franciliens et notamment des groupes AMAP, l’outil entend proposer une réponse concrète à l’enjeu du déploiement d’une agriculture biologique de proximité dans cette région. En accompagnant des créateurs et créatrices d’activités dans des filières aussi demandées que sinistrées comme le maraîchage ou l’élevage, les Champs des Possibles contribue à la création d’entreprises et d’emplois dans le secteur agricole francilien et à la fixation de valeur ajoutée dans les zones rurales et périurbaines de la région.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Très concrètement la couveuse Les Champs des Possibles – qui est tout à la fois une exploitation agricole et un centre de formation – met à disposition des personnes en test :
L’accompagnement et la gestion du dispositif reposent sur une équipe de 4 salariés (1 comptable, 1 assistante de gestion en apprentissage, 1 chargée d’accompagnement, 1 coordinateur en charge du développement). 17 tuteurs-paysans en charge du compagnonnage professionnel sont mobilisés.
Début 2016, l'association est devenue une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) permettant d'inclure dans sa gouvernance les différentes catégories de sociétaires partie-prenantes du projet (paysans, Amap, salariés, fermes d'accueil, citoyens engagés...).
Les porteurs de projets et activités testées
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation