Les Prés d'Amont est un espace-test centré sur le maraîchage biologique. Adossé à un groupement de producteurs, le test est très vite grandeur nature et colle au plus près de la réalité du territoire.
Contexte et histoire
Abrité au sein du lycée horticole de Blois, l’espace-test « les Prés d’Amont » est né d’une réflexion commune entre plusieurs acteurs de terrain préoccupés par la problématique de l’installation de maraîchers bio. Une problématique qui rejoint notamment la volonté de l’agglomération de Blois de développer l’agriculture périurbaine.
Les terres sont des sables limoneux, caractéristiques du Val de Loire. La localisation, à Blois, entre Orléans et Tours permet de viser une installation près de grosses agglomérations tout en gardant le réseau professionnel de la phase de test.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le passage en test aux Prés d'amont est la dernière étape avant l'installation. Le porteur de projet teste son projet ; c'est l'étape ultime pour finaliser avec un grand réalisme le dossier d'installation.
3 partenaires accompagnent au quotidien le porteur de projet. L'activité du porteur de projet est hébergée par Mature Entreprise et permet au bénéficiaire de produire et de facturer ses produits ou services avant de créer sa propre entreprise. Les terres mises à disposition ainsi que le parc de matériel sont ceux du lycée horticole. La prise en main est assurée par les enseignants et techniciens du site ; ponctuellement les lycéens sont associés aux travaux. Le groupement ValBio Centre assure un débouché pendant la phase de test ce qui permet au bénéficiaire de centrer ses efforts dans un premier temps sur l'acte de production.
Les porteurs de projets et activités testées
Les bénéficiaires du dispositif ont des parcours très diversifiés : 4 hommes / 1 femme ; de 26 ans à 46 ans ; avec ou sans formation agricole ; avec ou sans expérience en maraîchage ... par contre ils sont tous arrivés avec une idée très claire de ce qu'ils souhaitaient tester et les moyens à mettre en oeuvre pendant les 3 ans pour concrétiser leur installation. Ils vont franchir en couveuse les dernières étapes de l'installation.
4 sont installés et leurs entreprises sont à leurs images : 3 structures péri-urbaines adossées sur de la vente directe et sur le groupement de producteurs dans des proportions variables ; 1 structure plus rurale mécanisée, orientée circuits spécialisés.
Maraîchage biologique
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Présentation informelle du projet auprès des 3 structures partenaires : Mature entreprise, Lycée horticole de Blois, Val Bio Centre. Si la candidature est retenue, le candidat rentre dans la procédure classique d'admission de Mature entreprise (soutenance de dossier devant jury)
Le BP REA n'est pas indispensable mais vivement souhaité.