RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Les Prés d'Amont


Les Prés d'Amont est un espace-test centré sur le maraîchage biologique. Adossé à un groupement de producteurs, le test est très vite grandeur nature et colle au plus près de la réalité du territoire. 

Vidéo

Contexte et histoire

Abrité au sein du lycée horticole de Blois, l’espace-test « les Prés d’Amont » est né d’une réflexion commune entre plusieurs acteurs de terrain préoccupés par la problématique de l’installation de maraîchers bio. Une problématique qui rejoint notamment la volonté de l’agglomération de Blois de développer l’agriculture périurbaine.

Les terres sont des sables limoneux, caractéristiques du Val de Loire. La localisation, à Blois, entre Orléans et Tours permet de viser une installation près de grosses agglomérations tout en gardant le réseau professionnel de la phase de test. 

 


- Date de création : 1er mars 1999

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le passage en test aux Prés d'amont est la dernière étape avant l'installation. Le porteur de projet teste son projet ; c'est l'étape ultime pour finaliser avec un grand réalisme le dossier d'installation. 

3 partenaires accompagnent au quotidien le porteur de projet. L'activité du porteur de projet est hébergée par Mature Entreprise et permet au bénéficiaire de produire et de facturer ses produits ou services avant de créer sa propre entreprise. Les terres mises à disposition ainsi que le parc de matériel sont ceux du lycée horticole. La prise en main est assurée par les enseignants et techniciens du site ; ponctuellement les lycéens sont associés aux travaux. Le groupement ValBio Centre assure un débouché pendant la phase de test ce qui permet au bénéficiaire de centrer ses efforts dans un premier temps sur l'acte de production. 


Les Prés d'Amont
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Lycée horticole de Blois
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination
Mature entreprise
Fonction Couveuse
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination
Bio Centre
Fonction Suivi-accompagnement
Agglopolys
Pays des Chateaux
Val Bio Centre
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Les bénéficiaires du dispositif ont des parcours très diversifiés : 4 hommes / 1 femme ; de 26 ans à 46 ans ; avec ou sans formation agricole ; avec ou sans expérience en maraîchage ... par contre ils sont tous arrivés avec une idée très claire de ce qu'ils souhaitaient tester et les moyens à mettre en oeuvre pendant les 3 ans pour concrétiser leur installation. Ils vont franchir en couveuse les dernières étapes de l'installation.

4 sont installés et leurs entreprises sont à leurs images : 3 structures péri-urbaines adossées sur de la vente directe et sur le groupement de producteurs dans des proportions variables ; 1 structure plus rurale mécanisée, orientée circuits spécialisés.

 


Maraîchage Apiculture Petit élevage Autres activités testées

Maraîchage biologique



- Nombre de places : 3 max
- Nombre de personnes actuellement en test : 2
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 5
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 4
- Durée moyenne du test : 3 ans
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Les Prés d'Amont

- Contact : Brigitte MACREZ
- Mail : brigitte.macrez@educagri.fr
- Téléphone : 02.54.56.49.00
- Fax :


5-7 rue des Grands Champs
41000 Blois