RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Nid'Agri


Nid’Agri est un collectif (Réseau des CIVAM Normands, Bio en Normandie, Rhizome, Terre de liens) qui s’est donné pour mission principale d’œuvrer au renouvellement des générations agricoles sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime en proposant du test d’activité pour accompagner les porteurs de projets à une création d’activité progressive et sécurisée.

Actuellement Nid’Agri accueille 8 porteurs de projets sur 5 sites.

Contexte et histoire

Alors que l’ancienne Haute Normandie accueillait déjà depuis 2015 l’espace-test maraicher de l’agglomération du Havre, les structures partenaires Bio en Normandie, Terre de Liens Normandie, et le Réseau des CIVAM normands (Les Défis Ruraux à l’époque) ont perçu un besoin important de la part de porteurs de projets et des collectivités que le test puisse être déployé sur l’ensemble du territoire, sur des lieux-tests temporaires ou permanents et pour des activités diverses. L’appui de Le Havre Seine Metropole (CODAH à l’époque) et d’un financement du FEADER a permis de structurer des partenaires pour travailler au développement du test.

En 2018, face à ce constat et à la suite de l’intégration de Rhizome au partenariat, est né le collectif Nid’Agri.


- Date de création : 1er octobre 2018

Aujourd'hui comment ça marche ?

Le test d’activité agricole consiste à expérimenter un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Il est encadré par un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), et un contrat pédagogique conçu collectivement et adapté au projet et au profil de chaque porteur de projet.

Nid’Agri est un espace-test agricole dit « en archipel », qui s’adapte aux besoins des porteurs de projets et des collectivités en proposant des formes de test diversifiées.

Le collectif Nid’Agri propose :

  • un cadre légal pour tester son activité via la signature d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) et un hébergement écologique, social, juridique et fiscal de l’activité par la coopérative d’activité et d’emploi Rhizome.
  • un accompagnement technique adapté aux besoins et compétences des porteurs de projets. Il est assuré en maraichage par Bio en Normandie, et selon les structures pour les autres productions.
  • Un accompagnement entrepreneurial afin d’autonomiser les porteurs de projets sur différents aspects : comptabilité, communication, commercialisation, etc. Il est assuré par les 4 structures de Nid’Agri : Réseau des CIVAM Normands, Bio en Normandie, Rhizome, Terre de liens, et un éventuel tuteur agriculteur du porteur de projet.
  • Un accompagnement humain permettant de faire en lien entre le porteur de projet et l’accueillant, de travailler à l’ancrage territorial du projet, et d’échanger sur les difficultés générales que pourrait rencontrer le porteur de projet. Il est proposé par le Réseau des CIVAM Normand et le Groupe d’Appui du porteur de projet.

Actuellement, Nid’Agri propose :
* Un lieu-test permanent sur Cauville-sur-mer, en partenariat avec Le havre Seine Métropole et dans la continuité de l’espace-test agricole qu’elle avait mis en place en 2015, avec trois porteurs de projets se testant en même temps sur des parcelles adjacentes
* Des lieux test temporaires en Seine Maritime et dans l’Eure, suivant le foncier identifié et mobilisé par les porteurs de projets

Le collectif étudie la faisabilité de nouvelles pistes de test avec plusieurs collectivités et propriétaires privés du territoire et s’est d’ailleurs fixé pour objectif de permettre du test agricole en élevage, mais également chez des agriculteurs accueillants.


Nid'Agri
Fonction Couveuse
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage PPAM

Les projets actuellement en test via Nid’Agri sont tous en maraichage. Nid’Agri a accueilli une personne en fleurs coupées. Il est tout à fait possible de se tester dans d’autres productions, suivant les projets de chaque porteur de projets et des possibilités foncières.



- Nombre de personnes actuellement en test : 8
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 11
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : 3
- Durée moyenne du test : 2
- Durée maximale du test : 3

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Modalités d'entrée

Nid'Agri

- Contact : Mélanie Gracieux
- Mail : melanie.gracieux@civam.org
- Téléphone : 02 32 70 43 57


Place Paul-Levieux
76190 Allouville-Bellefosse