Nid’Agri est un collectif (Réseau des CIVAM Normands, Bio en Normandie, Rhizome, Terre de liens) qui s’est donné pour mission principale d’œuvrer au renouvellement des générations agricoles sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime en proposant du test d’activité pour accompagner les porteurs de projets à une création d’activité progressive et sécurisée.
En 2023, Nid’Agri accueille 11 entrepreneurs à l'essai sur neuf sites.
Contexte et histoire
Alors que l’ancienne Haute Normandie accueillait déjà depuis 2015 l’espace-test maraicher de l’agglomération du Havre, les structures partenaires Bio en Normandie, Terre de Liens Normandie, et le Réseau des CIVAM normands (Les Défis Ruraux à l’époque) ont perçu un besoin important de la part de porteurs de projets et des collectivités que le test puisse être déployé sur l’ensemble du territoire, sur des lieux-tests temporaires ou permanents et pour des activités diverses. L’appui de Le Havre Seine Metropole (CODAH à l’époque) et d’un financement du FEADER a permis de structurer des partenaires pour travailler au développement du test.
En 2018, face à ce constat et à la suite de l’intégration de Rhizome au partenariat, est né le collectif Nid’Agri.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Le test d’activité agricole consiste à expérimenter un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Il est encadré par un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), et un contrat pédagogique conçu collectivement et adapté au projet et au profil de chaque porteur de projet.
Nid’Agri est un espace-test agricole dit « en archipel », qui s’adapte aux besoins des porteurs de projets et des collectivités en proposant des formes de test diversifiées.
Le collectif Nid’Agri propose :
Actuellement, Nid’Agri propose :
* Un lieu-test permanent sur Cauville-sur-mer, en partenariat avec Le havre Seine Métropole et dans la continuité de l’espace-test agricole qu’elle avait mis en place en 2015, avec trois porteurs de projets se testant en même temps sur des parcelles adjacentes
* Des lieux test temporaires en Seine Maritime et dans l’Eure, suivant le foncier identifié et mobilisé par les porteurs de projets
Le collectif étudie la faisabilité de nouvelles pistes de test avec plusieurs collectivités et propriétaires privés du territoire et s’est d’ailleurs fixé pour objectif de permettre du test agricole en élevage, mais également chez des agriculteurs accueillants.
Les porteurs de projets et activités testées
Le collectif Nid’Agri accompagné majoritairement des projets en maraichage diversifié. Depuis 2021, se sont ajoutés deux projets en plantes aromatiques et médicinales, une en fleurs coupées, deux en poules pondeuses et deux en micro-pépinière.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Procédure de sélection :
Avant de rentrer en test, les porteurs de projets sont rencontrés par un ou plusieurs membres du collectif Nid’Agri pour leur présenter le test, et échanger sur la situation personnelle, le projet et l’intérêt de se tester.
A l’issue de cette rencontre et si le projet semble réalisable en test (minimum d’expérience ou formation, motivation, foncier, situation financière …), les porteurs de projets sont invités à remplir un dossier de candidature. Après avis des structures Nid’Agri, une rencontre collective est organisée pour valider l’entrée en pré-test. A ce moment-là, un accompagnement est proposé pour affiner les dimensions économiques, techniques, commerciales, d’organisation du travail et d’ancrage territorial du projet.
Le contrat CAPE et le contrat pédagogique est ensuite signé lors d’un rendez-vous avec un groupe d’appui.
Concrètement :
Vous êtes porteur de projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour étudier les possibilités. Actuellement les porteurs de projets se testent sur l’espace test permanent de Cauville sur Mer ou sur un terrain qu’ils trouvent eux-mêmes, mais l’objectif est de déployer le test plus largement chez des agriculteurs ou collectivités accueillantes.