RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Nid’Agri


Contexte et histoire

Nid’Agri est un collectif de partenaires qui s’est donné pour mission principale d’œuvrer au renouvellement des générations agricoles sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, en proposant avec le test d’activité un dispositif d’accompagnement à l’installation progressive et sécurisé.

Alors que ce territoire accueillait déjà depuis 2015 l’espace-test maraicher de l’agglomération du Havre, les structures partenaires Bio en Normandie, Terre de Liens Normandie, et le Réseau des CIVAM normands (Les Défis Ruraux à l’époque) ont perçu un besoin important de la part de porteurs de projets et des collectivités que le test puisse être déployé sur l’ensemble du territoire, sur des lieux-tests temporaires ou permanents et pour des activités diverses.

En 2018, face à ce constat et suite à l’intégration de Rhizome au partenariat, est né le collectif Nid’Agri.


- Date de création : 1er octobre 2018

Aujourd'hui comment ça marche ?

Nid’Agri est un espace-test agricole dit « en archipel », qui s’adapte aux besoins des porteurs de projets et des collectivités en proposant des formes de test diversifiées.

Actuellement, en phase de développement, Nid’Agri propose :
-  Un lieu-test permanent sur Cauville-sur-mer, en partenariat avec Le havre Seine Métropole et dans la continuité de l’espace-test agricole qu’elle avait mis en place en 2015.
-  Trois lieu-tests temporaires, en maraichage biologique, sur Rouen (foncier public), sur Villers-Ecalles et sur Saint Victor L’Abbaye (fonciers privés).

Le collectif étudie la faisabilité de nouvelles pistes de test avec plusieurs collectivités et propriétaires privés du territoire et s’est d’ailleurs fixé pour objectif de permettre du test agricole en élevage, mais également chez des agriculteurs accueillants.


Nid’Agri
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage



- Nombre de personnes actuellement en test : 7
- Nombre de pérennisations d'activités à la sortie de test : CAPE

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Nid’Agri

- Contact : Romains VUGIER
- Mail : romain.vugier@civam.org


Place Paul-Levieux
76190 Allouville-Bellefosse