L'Espace test agricole Pouss'en Béarn propose des lieux test, un hébergement juridique, technique et économique pour de futurs agriculteurs qui peuvent tester leur activité avant de s'installer.
Les couvés bénéficient d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Ce contrat est de 12 mois renouvelable 2 fois. Il permet aux porteurs de projets de valider leur projet en conservant leur statut antérieur et leurs revenus sociaux.
Contexte et histoire
En 2021, les agriculteurs gérants de la SAS GrAINES, décident de transmettre l’activité de leur structure. Les administrateurs du CIVAM Béarn, à l’origine de la création de la SAS GrAINES et son animation de 2009 à 2019, expriment alors leur volonté de s’engager à préserver cet outil test qu’ils considèrent fondamental pour contribuer à l’implantation de structures agricoles solides et autonomes. Ils décident de solliciter la SCIC Pau Pyrénées, acteur du développement économique en Béarn, notamment grâce au portage de contrats CAPE.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Aujourd'hui, Pouss'en Béarn accompagne des porteurs de projets en contrat CAPE sur un espace permanent à Pau et deux sites mise à disposition par des agriculteurs dans le Béarn.
Les porteurs de projet sont accompagnés par des tuteur.trice agriculteur.trice et l'équipe de la SCIC Pau Pyrénées et du CIVAM Béarn.
Les porteurs de projets et activités testées
Toutes les activités agricoles biologiques et durables.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
1 - Envoi d'un mail contacte téléphonique pour convenir d'un premier échange.
2 - Dossier de candidature et prévisionnel financier renseigné avec le CIVAM Béarn et la SCIC Pau Pyrénées
3 - Validation de l'entrée avec des acteurs du territoire