RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Projet Newbie

Qu’est-ce que Newbie ?

Soutenir l’arrivée de nouveaux entrants est crucial pour le secteur agricole et les régions rurales en Europe. Les nouveaux entrants apportent innovation et esprit d’entreprise, ainsi que des compétences pratiques et des réseaux. Cependant, les nouveaux entrants font face à des défis considérables pour s’installer en agriculture (voir ci-dessous). Le réseau Newbie souhaite relever le défi de permettre aux nouveaux entrants de mettre en place avec succès des entreprises agricoles durables en Europe.
Le réseau Newbie consiste à développer et diffuser de nouveaux modèles économiques, y compris de nouveaux modèles d’installation, à l’ensemble des nouveaux entrants - depuis les successeurs jusqu’aux hors cadre familiaux et agricoles.
Le réseau Newbie propose une plateforme unique en rassemblant de nouveaux entrants, des cédants, des conseillers, des chercheurs, ainsi que des acteurs régionaux et nationaux.

NEWBIE est l’acronyme de New Entrant netWork : Business models for Innovation, entrepreneurship and resilience in European agriculture

Qui sont les nouveaux entrants ?

Newbie définit les nouveaux entrants comme toute personne qui démarre une nouvelle entreprise agricole ou s’implique dans une entreprise agricole existante. Cela comprends un large éventail d’âges, d’expériences agricoles et d’accès aux ressources. Les nouveaux arrivants et les successeurs peuvent entrer dans l’agriculture à n’importe quelle étape de leur vie professionnelle. Ils font face à des obstacles communs : l’accès à la terre, au travail, au capital, au logement, aux marchés, au savoir et aux réseaux nécessaires pour acquérir ces ressources.

Les défis pour l’installation
Les nouveaux entrants doivent faire face à de nombreux obstacles qui compliquent la création d’entreprises agricoles durables. Le réseau Newbie cherche des leviers pour aider les nouveaux entrants à lever ces obstacles :

  • L’accès à la terre : l’augmentation des prix du foncier et des baux rendent difficile la création de nouvelles fermes, surtout dans les régions où la compétition est forte entre les nouveaux arrivants et les agriculteurs en place qui agrandissent leurs fermes pour faire des économies d’échelle.
  • L’accès aux financements : posséder du capital tels que des terrains peuvent être nécessaires pour obtenir des prêts financiers au-dessus de tout seuil non garanti.
  • L’accès à l’information : il est parfois compliqué pour les nouveaux entrants d’avoir l’accès aux informations qui circulent dans les réseaux de l’agriculture déjà en place.
  • L’accès aux marchés : les nouveaux entrants n’ont pas toujours connaissance ou la possibilité de se faire une place dans les réseaux de commercialisation déjà existants

Activités

Rendre compte des modèles économiques innovants des nouveaux entrants.
Recueillir et valoriser les bonnes pratiques dans toute l’Europe.
Mettre en place des réseaux de soutien aux nouveaux entrants qui identifieront, développeront et promouvront des modèles d’entreprise innovants. Les réseaux seront composés d’au moins 50 membres par pays.
Élaborer un ensemble d’outils pratiques avec des recommandations et des lignes directrices ciblant des groupes d’intervenants spécifiques.

Les partenaires

NEWBIE est un consortium de 10 organisations en Europe :

  • Stichting Wageningen Research - Hollande
  • The James Hutton Institute - Angleterre
  • KU Leuven - Belgique
  • Universidade de Évora - Portugal
  • Fachhochschule Südwestfalen - Allemagne
  • Univerza v Ljubljani - Slovénie
  • RENETA - France
  • TEAGASC - Irlande
  • Business Incubator Gotse Delchev - Hongrie
  • Bund der Deutschen Landjugend - Allemagne

Plus d’informations sur le site européen du projet Newbie.

Newbie est un réseau thématique financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020 par l’accord de financement 772835.