RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Espace-Test Agricole du Rhône


L'Espace Test Agricole du Rhône, géré par l'ADDEAR du Rhône, est un espace test agricole en archipel.

En fonctionnement depuis janvier 2016, nous accompagnons des porteurs de projets en test sur des lieux délocalisés (sur des fermes, du foncier communal) en partenariat avec Naturascop (coopérative d'activité) pour assurer la fonction de couveuse, et avec d'autres structures pour la mise en place des tests (ARDAB Rhône Loire, AFOCG Rhône Loire, CAJ Rhône).

Ces tests peuvent être suivis d'une installation définitive, notamment dans le cas de reprise de ferme, ou bien les porteurs de projet peuvent être accompagnés en sortie de test pour trouver du foncier à proximité.

Contexte et histoire

Le renouvellement des générations agricoles est une problématique importante aujourd’hui, en particulier sur le département du Rhône où le profil des candidats à l’installation a évolué ces dernières années. Plus de 60 % sont Hors Cadre Familiaux, c’est-à-dire qu’ils ne reprennent pas une ferme familiale. De l’autre côté, plus de la moitié des agriculteurs du Rhône ont plus de 50 ans et 30 % d'entre eux déclarent ne pas connaître leur repreneur. L'enjeu des prochaines années sera donc de permettre que ces départs à la retraite ne se traduisent pas par une diminution du nombre d’agriculteurs et du nombre de fermes mais bien par des installations nombreuses et diverses.

Par ailleurs, que ce soit au niveau des installations hors cadre ou les reprises familiales, on constate une mutation des projets eux-mêmes, souvent qualifiés d’atypiques ou d’innovants, et qui sortent en tous cas des références technico-économiques habituelles.

Avec cette nouvelle donne, c’est tout le paysage de l’accompagnement des porteurs de projet qui est bouleversé et qu’il faut repenser. Ainsi, les profils et parcours très variés modifient radicalement les besoins et les attentes à prendre en compte. Tout d’abord, pour ceux non issus du milieu agricole, on note le besoin d’une formation pratique plus importante. Par ailleurs, au moment de la concrétisation de leur projet, on constate une plus grande difficulté d’accès aux moyens de production, non seulement financièrement mais aussi (et peut-être surtout) du fait de leur difficultés à s’insérer dans les réseaux professionnels agricoles du territoire (méconnaissance, manque de reconnaissance des agriculteurs…).

Les dispositifs d’espace-test agricoles entendent apporter des solutions adaptées et concrètes face à ces constats alarmants, en proposant un cadre permettant l’accès à des moyens de production, un statut et un accompagnement adaptés pour tester son projet.


- Date de création : 1er janvier 1970

Aujourd'hui comment ça marche ?

L'Espace Test Agricole du Rhône vous propose :

des moyens de productions (matériel, foncier, bâtiments) :

  • Différents type de lieux-test (sur une ferme existante, terres proposées par des collectivités…) mise à disposition par un commodat ;
  • Différents moyens d’accès aux matériel (auto-construction, mise à disposition par des paysans…..) régi par des conventions (location ou échange de temps de travail).

un cadre légal d'exercice du test permettant l'autonomie de la personne :

  • Avec une coopérative d’activité, NATURASCOP, sous contrat CAPE, hébergement fiscal, juridique et social (MSA) pour produire et vendre (1 an renouvelable 2 fois ; participation de 12% de la marge brut HT).

un dispositif d'accompagnement et de suivi adapté aux besoins de la personne :

  • Accompagnement technique via des partenaires ou des paysans "tuteurs" ;
  • Accompagnement à la gestion/compta par la coopérative d’activité ;
  • Accompagnement de l’ADDEAR :
    • Mise en réseau avec des paysans du territoire
    • Suivi de l’évolution globale du projet
    • Appui à la recherche de foncier pour la sortie du test

Nous accompagnons à la fois les porteurs de projet et les paysans pour la mise en place de tests agricoles.


Espace-Test Agricole du Rhône
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination

Les porteurs de projets et activités testées


Maraîchage Elevage bovin Apiculture Elevage ovin / caprin Petit élevage PPAM Arboriculture Petits fruits Viticulture Autres activités testées



- Nombre de personnes actuellement en test : 2
- Cumul du nombre de personnes s'étant testées depuis la création : 2
- Durée maximale du test : 3 ans

Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Lieu-test mixte

combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation

Espace-Test Agricole du Rhône

- Contact : Frichet Marion
- Mail : addear69.eta@gmail.com
- Téléphone : 07 63 02 83 48
- Fax :



Lyon