La SAS GRaines d’Agriculteurs Innovants, Nourriciers, Entreprenants et Soutenus par les consommateurs a pour vocation d’installer des porteurs de projets sans ferme familiale.
La couveuse d’entreprises agricoles SAS GrAINES propose des lieux test, un hébergement juridique, technique et économique pour de futurs entrepreneurs à l’essai : les “couvés”.
C’est l’apprentissage du métier d’agriculteur et la confrontation à la réalité qui valideront les projets des couvés.
Les couvés bénéficient d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise – loi sur l’initiative économique – 2003). Ce contrat est de 12 mois renouvelable 2 fois. Il permet aux couvés de valider leur projet en conservant leur statut antérieur et leurs revenus sociaux.
Contexte et histoire
En 2009, un groupe de paysan adhérent du Civam Béarn crée la SAS Graines pour pemettre à des porteurs de projets agricoles de se tester avant de se lancer dans l'aventure de l'installation. Il y a dix ans, en Béarn, la vente directe et les AMAPs commencaient à beaucoup se développer et la demande des consommateurs était supérieur à la production locale de qualité. La SAS Graines avait donc pour but de répondre partiellement au défi de l'autosiffisance alimentaire.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Aujourd'hui, la SAS Garines accompagne 20 porteurs de projets en contrat CAPE sur trois lieux permanents (Pessac, Marmande et Pau) et plusieurs sites isolés sur les départements des Pyrénées atlantiques, Lot et Garonne et Landes.
Les porteurs de projet sont accompagnés par des parrains/ marraines techniques et comptables paysans avec le soutiend'un animlateur du Civam Béarn.
Les porteurs de projets et activités testées
Toutes les activités agricoles sont proposés par la SAS Graines dans la cadre d'un projet d'agriculture paysanne.
Les activités d'élevage de petits ou gros ruminants sont prioritaires.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
Pour rentrer dans la SAS Graines et signer un contrat CAPE, il faut avoir un projet agricole et avoir l'envie de devenir un entrepreneur.
Le CIVAM Béarn peut vous accompagner au montage de votre projet couveuse.
Le porteur de projet doit apporter le fond de roulement correspondant au besoin de son projet.