Semeurs du Possible accompagne en Bourgogne la mise en œuvre de projets agricoles durables, en priorité en agriculture biologique, qui :
- respectent l’Homme et son environnement, et sont ancrés dans leur territoire,
- participent au renforcement de la coopération entre les projets agricoles,
- et ont le souci de l’animation des dynamiques territoriales.
L' espace-test agricole mis en place par Semeurs du Possible est un outil territorialisé destiné à faciliter la création d'activité progressive en agriculture. Il articule les compétences et les réseaux d'acteurs locaux pour proposer à des porteurs de projet l'ensemble des conditions requises pour mener à bien un test d'activité préalable à la création d'activité en agriculture.
Contexte et histoire
Le projet initial Bio Actes, puis l'action Pactes est devenu en 2013 Semeurs du Possible. Il est le fruit d'une volonté commune de multiples acteurs de fédérer et d'animer des lieux-tests agricoles ensemble, et ainsi de faciliter la création d'activité progressive en agriculture.
Cette démarche fait suite à 2 années d'étude d'opportunité et de faisabilité pilotée par la Caisse régionale de la Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne en 2009 et 2010.
La réussite de ce projet bourguignon est essentiellement due à l'implication et à la coordination d'un grand ensemble d'acteurs (la CRMSA de Bourgogne, la Couveuse Potentiel, la Chambre régionale et les Chambres départementales d'agriculture de Bourgogne, Bio Bourgogne, le CFPPA du Morvan, Terres de liens, des Pays, Communautés de communes et collectivités, des associations, des agriculteurs et particuliers) qui chacun avec leurs compétences et leurs moyens respectifs travaillent en bonne intelligence au profit de l'accompagnement à l'installation de nouveaux porteurs de projet agricoles.
Ce réseau est composé aujourd'hui de 4 collèges :
- les membres fondateurs (Potentiel, Bio Bourgogne, CRMSA Bourgogne, CFPPA du Morvan, Réseau Coopérés),
- les représentants des lieux-tests agricoles,
- les personnes physiques (agriculteurs tuteurs, porteurs de projet...),
- les partenaires (Chambres d'agriculture 58 et 71, collectivités territoriales, Pays, Associations de développement, Etablissements de formation agricole...).
Action réalisée grâce aux financements du Fonds Social Européen, du Conseil régional Bourgogne Franche Comté, de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, du LEADER, de la MACIF, de Vivéa et de la Chambre régionale d'agriculture Bourgogne Franche Comté.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Les lieux-test agricoles pour apprendre à entreprendre :
L'espace-test agricole permet de démarrer progressivement une activité de production agricole sur un terrain mis à disposition (par une collectivité, un agriculteur, une association, porteur de projet…) dans le cadre juridique, fiscal et comptable de la couveuse Potentiel, pour une période de 1 à 3 ans.
En couveuse, le porteur de projet signe un CAPE - Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise - avec Potentiel, couveuse d’entreprises et exploitation agricole. Il bénéficie d’une couverture sociale et d’une protection en cas d’accident du travail.
Le CAPE est compatible avec un travail salarié à temps partiel. La personne est accompagnée et conserve son statut et ses droits antérieurs (salaire, allocations chômage, minima social…).
Il n’y a pas création effective d'entreprise agricole mais une mise en situation réelle dans une structure immatriculée qui « héberge » le projet sur un temps donné.
Les porteurs de projets et activités testées
Ce dispositif s'adresse aux porteurs de projets qui souhaitent en priorité s’installer en agriculture biologique en Bourgogne, mais qui ressentent le besoin préalable :
- de mesurer concrètement la faisabilité technique et économique de leur projet,
- de mûrir leur projet professionnel,
- de vérifier l’adéquation entre leur projet de vie et leur projet professionnel,
- de bénéficier d’un accompagnement humain, technique, comptable, …
- de vérifier leurs capacités à gérer et développer une ou des productions agricoles,
- de conforter des compétences et savoir-faire.
Les annonces des lieux vacants, en activité ou qui ont débouché sur des lieux d'installation sont présents ici : https://semeursdupossible.com/index.php/les-lieux-tests-de-la-region/lieux-tests/
- Arboriculture - Apiculture - Héliciculture - Maraîchage - Activités forestières - Myciculture - PPAM - Pépinière plantes vivaces
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
combinant des terres qui ont vocation à accueillir du test dans la durée, et des terres qui ont vocation à devenir des lieux d’installation
Modalités d'entrée
3 ÉTAPES pour bien démarrer votre projet agricole
1 - Le pré-test
• DES ENTRETIENS pour évaluer ensemble la situation personnelle, le projet et l’intérêt de le tester en couveuse d’entreprise.
• DES FORMATIONS personnalisées le cas échéant.
• UN STAGE de 2 semaines à 6 mois dans une exploitation pour conforter ses compétences et sa motivation. • UN DOSSIER D’ADMISSION pour rentrer en couveuse.
2. Le test en couveuse
• Production sur un lieu-test : un terrain et du matériel professionnel sont mis à votre disposition.
• Commercialisation via un N°SIRET, une assurance, un compte bancaire, un service de comptabilité.
• Accompagnement individuel et collectif : - sur le développement commercial et la gestion de l' entreprise, - sur la pratique et l’adéquation entre le projet de vie et le projet professionnel.
• Mise en lien avec des réseaux existants : agriculteurs, partenaires, entrepreneurs ...
3. La création de son entreprise
Accompagnement lors de l'installation par les organismes d’aide à l’installation, ou réorientation du projet professionnel.