Dans le cadre de cet ETAL40, Monsieur Ivan Alquier met à disposition 3 ha de foncier sur la commune de Mimizan en faveur de deux « entrepreneurs à l’essai ». Le site se localise à une dizaine de kilomètres du centre de Mimizan, à proximité de l’aérodrome, un peu excentré au cœur de la forêt de pins.
A ce jour, un espace d’1.5ha reste disponible pour accueillir un entrepreneur à l’essai et ainsi partager le site ETAL40 avec un entrepreneur depuis février 2024.
Cette parcelle, faisant partie d’un système agroforestier, est située sur un sol sableux, sans pente très significative.
La Surface Agricole Utile totale par EAE sera de 1.5 Ha, avec 1 ha de surface effective cultivable et irrigable (goutte à goutte et aspersion) dont 600m² de sous serres par EAE.
Le système est dimensionné pour que les surfaces disponibles ne soient pas limitantes pour une production diversifiée en lien avec la quantité de travail à fournir. En ce sens, le parc matériel est adapté pour travailler des planches de 30m de long et 1.2m de large.
Les parcelles mises à disposition sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 3 ans et sont situées à proximité du hangar de la Cuma du Born, bénéficiant d'équipements qui pourront être mis à disposition des entrepreneurs à l'essai (salle de réunion, hangar agricole avec atelier d'entretien du matériel,...) en complément de celui de la CUMA Maraîchage 40.
L’organisation parcellaire permettra une production de légumes diversifiés et ainsi de favoriser une diversité de débouchés, de préférence locaux et/ou en faveur de la restauration collective.
Le site comprend les aménagements suivants :
– Un forage fonctionnel permettant d’irriguer 12 096m²en plein champs
– Un espace de stockage (9.60*12m) à mutualiser entre les entrepreneurs à l’essai
– 1200m² de serres de production soit 4 serres de 9.6*30m (2 serres par entrepreneur)
– Une chambre froide commune entreposée sous l’espace de stockage à mutualiser
– Du gros matériel (CUMA Maraîchage 40 et CUMA en Born) : tracteur maraîcher et bénette arrière, matériel pour travail du sol, plantation et récolte (dérouleuse plastique, déchaumeur à disque, sousoleuse, bineuse, herse étrille, planteuse, broyeur maraîcher), pulvérisateur à dos et rotofil, semoir à graines, cuve à fuel, véhicule de transport, remorque, chambre froide, caisses plastique, nettoyeur haute pression, balance de commerce,
– Le petit matériel sera à la charge de l’EAE : équipements de protection, pioche, pelle, caisse à outils, fourche, binette, sécateurs, etc.