RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Site de Morcenx-la-Nouvelle : Les Jardins de Moré

Dans le cadre de cet ETAL40, Morcenx-la-Nouvelle met à disposition 3 ha de foncier sur la commune, pour accueillir, à minima, deux personnes en test d’activité sous statut d’entrepreneur à l’essai (EAE) (personnes individuelles, en couple avec un projet d’association, etc.) sur 1.5ha chacun.

Le site « Les Jardins de Moré », intégralement clôturé, se localise à 1km du centre bourg de Morcenx-la-Nouvelle.

La particularité de ce site repose sur la possibilité de s’installer sur la parcelle à l’issue du test si l’activité est concluante pour l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, un des deux sites pourra être proposé en fermage après 3 ans d’activité du porteur de projet.

L’environnement immédiat du site est constitué de forêt et d’un complexe pédagogique adossé à un site de production de repas à destination de structures proposant un service de restauration collective public auprès de 300 convives chaque jour.
L’organisation parcellaire permettra une production de légumes diversifiés et ainsi de favoriser une diversité de débouchés, de préférence locaux et en faveur de la restauration collective.

La Surface Agricole Utile totale par EAE sera de 1.5 ha avec 0.840 ha (site 1) et 0.720 ha (site 2) de surface effective cultivable (tournières inclues) et irrigable (goutte à goutte et aspersion) complété par 558 m² de serres par site d’exploitation.

Le système est dimensionné pour que les surfaces disponibles ne soient pas limitantes pour une production maraîchère diversifiée en lien avec la quantité de travail à fournir. En ce sens, le parc matériel est adapté pour travailler des planches de 30 m à 50 m de long, de 1.20 m de large avec 40 cm de passe-pied entre planches.

La parcelle concernée est située sur un sol sableux, sans pente significative. Un engrais vert a été implanté et le chaulage de la parcelle a été réalisé entre l’hiver 2024 et le printemps 2025. De nouvelles analyses de sol seront effectuées en amont de l’installation des porteurs de projet retenus pour ajuster les amendements à prévoir par les EAE.

Les Jardins de Moré sont labellisés en agriculture biologique (AB). L'activité menée devra donc respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le bénéficiaire devra, chaque année, renouveler sa labellisation de manière à garantir le maintien du cette certification et pouvoir commercialiser ses productions conformément à la règlementation. Il bénéficiera d’un tarif préférentiel pour réaliser les démarches administratives afférentes.

Un forage, situé à 300 mètres de la parcelle et prélevant la ressource à 46m de profondeur, permettra d’irriguer les productions selon un débit maximal autorisé de 30m3 pour un volume total annuel de 11 810m3. Le système d’irrigation (goutte à goutte et aspersion sous serre et en plein champ) mis à disposition permettra une gestion maitrisée de la ressource. Il faudra cependant considérer le partage de la ressource entre les deux sites de production, particulièrement en période estivale.
Le site a été dimensionné de manière que chaque EAE conduise ses productions avec le moins de contraintes possible :
 Les serres de production de 288m² chacune (au total 4 soit 2 par site de production) à bords droits de 9.60 X 30 m seront équipées d’un système de goutte à goutte rigide autorégulant de 20 cm d’espacement (débit d’un goutteur 1l/h) avec 3 lignes par planche. Parallèlement, elles seront irrigables en micro-aspersion pendulaire avec un espacement d’1.5 mètre (débit microjet 70l/h). Chaque serre abritera 6 planches soit un potentiel de 12 planches de 1.20m de large sur 30 m de long chacune.
 Le plein champ du site de production 1 (avec 8 blocs de 30 m x 35 m soit 1050m²) et du site de production 2 (avec 4 blocs 30 m x 35 m soit 1050m², et 2 de 30 m x 50 m de 1500m²) seront équipés à 80% de leur surface en micro-aspersion de maillage 6x6m (débit d’un asperseur 200l/h) et les 20% restant en goutte-à-goutte recyclable (style T-tape) de 20 cm d’espacement (débit d’un goutteur 1l/h).

Deux espaces de stockage (de 9.20*12m soit 110 m²) seront à mutualiser entre les entrepreneurs à l’essai :
o Un premier identifié comme un espace de vie et abritant une chambre froide de 22m3 (dont les dimensions sont :3.20 x 3.20 x 2.20 m)
o Un second permettant de stocker le matériel agricole dédié à une utilisation mutualisée dans le cadre de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) Maraîchage 40 créée dans le cadre du dispositif et à laquelle le porteur de projet devra adhérer.

Partager :    bouton facebook    bouton twitter
Espaces Test Agricoles Landais - ETAL40
Contact : Sabine DAUGA
Téléphone : 05 58 05 41 76 - 06 37 78 67 03
Mail : sabine.dauga@landes.fr
Web : https://leslandesaumenu.fr/etal40

23 rue Victor Hugo
40000 Mont-de-Marsan